accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

énergie

L’énergie française déménage à la Défense

13 janvier 2012 GDF SUEZ a choisi les équipes de SLH AMOD et SLA Architecture pour aménager son nouveau Siège Social, les Tours T1 et T2 (anciennement B Building) situées dans le quartier de l’arche de la Défense.

Tour2


 Transférés en deux phases, plus de 4 000 collaborateurs venus de différents sites parisiens occupent aujourd’hui des bureaux et des espaces partagés sur une surface de 92 000m².
Les aménagements des Tours GDF SUEZ répondent à la fois à des besoins techniques très spécifiques (salle des marchés de 300m², salle «faradisée», salles de téléprésence, auditorium) mais également à des attentes sociales novatrices (crèche, salles de sports, conciergerie).

L’accompagnement d’un client
Le projet visait à regrouper les services centraux de GDF SUEZ après la fusion de Gaz de France et de SUEZ, deux géants français de l’énergie, et à contribuer ainsi à la création d’une nouvelle culture et d’une nouvelle image de ce Groupe. Les équipes de SLH AMOD, dans le rôle de Maître d’Ouvrage Délégué, et de SLA Architecture ont accompagné le client tout au long du projet, depuis le contrôle de l’expression des besoins jusqu’à l’arrivée des utilisateurs, par une présence permanente sur le site. Elles ont désigné conjointement avec l’équipe de Direction de Projet de GDF SUEZ les équipes de Maîtrise d’Oeuvre (architectes, décorateurs, bureaux d’études, OPC, bureau de contrôle, CSPS, CSSI), dont elles ont assuré le pilotage et la supervision de réalisation des études et des travaux.
L’ensemble études et travaux s’est effectué sur une durée de 29 mois (de 2008 à 2010).
Les équipes de SLH Ile-de-France ont également accompagné GDF SUEZ sur les aspects environnementaux du projet, en réalisant pour ces bâtiments les études préparatoires au lancement de la Certification Tertiaire HQE® Exploitation, ainsi que l’Evaluation BREEAM niveau Good.
La mission se poursuit après la réception des aménagements par une mission d’accompagnement de trois ans sur la flexibilité des espaces.

Le Groupe SLH a réalisé un audit sur la construction des deux tours pour connaître leurs qualités environnementales. Fort de cette base, le Groupe SLH a effectué des préconisations environnementales pour les aménagements, et les travaux relatifs ont fait l’objet d’une charte chantier à faibles nuisances. Une attention particulière a été portée à la qualité acoustique des bureaux, et à la qualité environnementale des matériaux.

Afin de concrétiser cette politique environnementale forte, GDF SUEZ a souhaité que le Groupe SLH (via son entité SLH Ile-de-France) évalue également la qualité environnementale du projet d’aménagement selon le référentiel britannique BREEAM. Le niveau « Good » est en cours d’obtention.
Pour achever la démarche, GDF SUEZ envisage de s’engager dans une démarche de certification HQE® de l’exploitation. Le Groupe SLH a donc évalué la Qualité Environnementale du Bâtiment selon ce nouveau référentiel paru début 2010, qui servira de base pour la suite de la démarche.

www.groupe-slh.com
www.sla-architecture.com

Crédits iconographiques : SLA Architecture, Agence Grenot

Tour1


Tour1

hall

hall

hall

ascenseurs

bureau

salon

restaurant


+ aménagement - énergie


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales