accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

concept

Campus SFR ultra connecté

16 décembre 2013 A Saint-Denis, quatre mille collaborateurs de SFR issus des sites de La Défense, Boulogne-Billancourt et Paris Cambray sont désormais installés dans les locaux neufs du campus tertiaire conçu par Jean-Paul Viguier. L'entreprise SFR rejoint les 180 entreprises déjà présentes à Saint-Denis, elle contribue à la dynamique du nouveau pôle économique en création aux portes de Paris. La première tranche a été livrée le 4 décembre. Ces nouveaux espaces de travail sont à la pointe en termes d’architecture, de qualité environnementale et d’aménagement intérieur. Ce lieu ultra connecté exploite les dernières technologies numériques. Le Campus SFR devient ainsi l'emblème du renouveau.

Campus SFR


Le Campus SFR est le plus grand chantier de Seine-Saint-Denis et l’un des plus importants d’Ile-de-France, à proximité de Paris, dans la ZAC Landy-Pleyel à Saint-Denis : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m² de bureaux, 37 000 m² de surfaces vitrées, 7 000 m² de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts.

Le concept a été imaginé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés qui a proposé un campus favorisant les échanges en transverse. Les bâtiments sont de faible hauteur et les espaces intérieurs sont aménagés en open-space. La métaphore de l’arbre guide le plan d'ensemble. Le projet se présente sous la forme d’un campus, adossé à un tronc, dont s’échappent des ramifications qui ouvrent sur des terrasses et un vaste jardin étagé.

Les technologies 4G et Wi-Fiont été déployées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les rendant accessibles dans les espaces de travail mais aussi depuis les nombreuses terrasses, loggias et espaces verts, ce qui fait du Campus SFR un lieu ultra-connecté.  

 

Maître d’œuvre (architecture, paysage et architecture intérieure): Agence Jean-Paul Viguier et Associés
Entreprise générale: VINCI Construction France (Groupement BATEG/SICRA)

Photos : Maxime Dufour et Alban Lecuyer

 

 

Campus SFR


Le principe repose sur l’idée d’unité et d’union, à travers quatre corps de bâtiments qui se présentent à la fois en un seul tenant et en espaces distincts, soit plusieurs bâtiments qui doivent apparaître comme un tout et qui reflètent la culture de l’entreprise.

 

photo : Maxime Dufour

sfr campus


Une exigence particulière a été portée sur la qualité de vie des collaborateurs, tant sur les aménagements des espaces de travail que sur la mise à disposition d’équipements et services sur le Campus SFR.  Le concept d’aménagement des espaces de travail a été imaginé avec l’aide du cabinet Archimage.  Le confort visuel, acoustique et ergonomique des utilisateurs ont été privilégiés,  les échanges informels sont favorisé. Des espaces de "rupture" ont été dessinés. Déclinés autour du concept « Easy », les espaces alternent des implantations de bureaux et des aménagements spécifiques dédiés aux réunions, aux échanges informels et aux services techniques.

 

photo : Alban Lecuyer

cour intérieure SFR


photo : Alban Lecuyer

hall SFR


Tous les collaborateurs disposent d'un Terminal Samsung Galaxy S4 compatible 4G et NFC. Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication de données sans contact. Le mobile, équipé d’une carte SIM NFC permet d’entrer et sortir du Campus SFR, payer à la cantine ou encore retirer des impressions papier depuis n’importe quelle imprimante. Les 20 000 tags répartis sur tout le site permettent également d’interagir avec les équipements du Campus SFR : commander les stores, régler l’éclairage ou la climatisation, réserver une salle de réunion ou encore signaler un dysfonctionnement. Ces commandes passent par l’intermédiaire de l’application mobile SFR Campus, qui permet, par ailleurs, de consulter la fréquentation et les menus des restaurants, le solde de son compte et le recharger, de localiser une salle de réunion ou un bureau, se faire guider pour aller d’un endroit à un autre, ou encore de voir en temps réel les informations sur les transports en commun.

 

photo : Maxime Dufour

salle de réunion


photo : Alban Lecuyer

salle de réunion


photo : Alban Lecuyer

bar


photo : Alban Lecuyer

cabines


photo : Alban Lecuyer

lieux de rencontre


photo : Alban Lecuyer

lieux de rencontre


photo : Alban Lecuyer

bureaux SFR


photo : Alban Lecuyer

bureaux SFR


photo : Alban Lecuyer

vestiaire et salons


photo : Maxime Dufour

salons privés


photo : Alban Lecuyer

auditorium


photo : Maxime Dufour

salle à manger privée


photo : Maxime Dufour

restaurant


photo : Maxime Dufour

restaurant d'entreprise


photo : Maxime Dufour

mettez votre talent en réseau


photo : Maxime Dufour

casiers


photo : Maxime Dufour

système d'identification


photo : Maxime Dufour

Le campus est équipé d' un centre de conférence de dernière génération qui peut accueillir jusqu’à 750 personnes. Il comprend un auditorium de 295 places, six salles de réunion (dont quatre modulaires) et deux salles de téléprésence.

Les possibilités de restauration sont nombreuses et diversifiées : c4 restaurants d’entreprise (dont 2 fin 2015), une brasserie, une cafétéria, un service de restauration rapide, un Paul ainsi qu’un espace « Club ». De nombreuses activités sportives sont aussi proposées sur place, grâce à la mise à disposition de salles de danse et fitness gérées par le Club Med Gym et d’une salle multisport intérieure permettant de pratiquer le basket, le handball, le volley, le badminton, le foot de salle ou encore le ping-pong.

Enfin, la conciergerie propose une palette de service : soins esthétiques, pressing, retoucherie, cordonnerie, courses de proximité, marché du jour (livraison de courses réalisées la veille en direct du marché de Rungis), nettoyage des véhicules sans eau, boutique cadeaux, service de dépannage, prestations événementielles personnelles, démarches administratives.
En résumé une panoplie complète qui vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. A suivre.


+ architecture - aménagement - concept - France - développement durable - architecte


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales