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Hub Créatic à Nantes

24 juillet 2014 L’agence Tetrarc signe à Nantes Le Hub Creatic, immeuble dédié aux jeunes sociétés développant de nouvelles applications du numérique. Sous le jaune tonique de ses façades, l’immeuble concentre soixante-dix d’entre-elles. Il affirme leur présence dans la ville et leur offre un espace de travail évolutif à loyer réduit où finaliser leur création, vivre leurs premiers instants d’existence et connaître leur développement initial. Il les fédère autour d’une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets, un vaste atrium tourbillonnant. Ici architecture et innovation sont en osmose.

Hub Creatic


L'architecture exprime la destination particulière du bâtiment et le constitue en vitrine nantaise d’une filière d’excellence comptant 700 entreprises et représentant 18 000 emplois dans la seule agglomération nantaise : les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Hub Creatic est érigé au sein de La Chantrerie, campus regroupant des établissements d’enseignement supérieur privés ou publics telles l’école nationale supérieure des Mines, l’école supérieure du Bois, l’école de Design Nantes Atlantique et Polytech, l’école d’ingénieurs de l’université de Nantes. La nouvelle construction s’y affiche comme un immeuble tertiaire urbain communiquant. Son architecture transmet l’image d’une activité foisonnante grâce à des fenêtres en forme d’alvéoles et une couleur miel qui suggèrent l’image positivement connotée d’une ruche et de son activité intense et hautement productive.

Pour imposer cette image vivante parmi des constructions aux volumes et à l’esthétique disparates réalisées par différentes agences depuis les années 1990, Tetrarc exploite la situation du projet. La construction prend possession de l’ouverture de son terrain sur l’Axe Bretagne. Elle déploie ses fenêtres et ouvre son entrée principale sur le mail virtuel dessiné par Christian de Portzamparc afin que le centre-ville de Nantes, symbolisé par la haute figure de la tour de Bretagne, soit symboliquement relié aux extensions périphériques à vocation universitaires, culturelles et tertiaires.

L’agence érige un repère attractif pour ses quatre cents utilisateurs quotidiens, pour les clients des soixante-dix start-up et les participants des événements et des rencontres qu’elles organisent.

Lieu: La Chantrerie, Nantes

Client: Nantes Métropole Aménagement

Architectes: TETRARC ;  directeur de projet:  Alain Boêffard;  chef de projet:Patrick Moreuil

Crédit photo : Stéphane Chalmeau 

hub créatif Nantes

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