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Le campus du CRI

01 octobre 2018 L’architecte Patrick Mauger vient de livrer au CRI, centre de recherches interdisciplinaires, son nouveau campus au cœur du Marais, à deux pas du village Saint-Paul, à Paris. Associant résidence et recherche dans un ensemble unitaire, rénové mais respectueux du passé, l’édifice offre désormais à près de 500 étudiants et chercheurs un lieu de vie exceptionnel.

CRI


Le projet s’inscrit dans un ensemble de bâtiments aux n° 8 et 10 de la rue Charles V, aujourd’hui réunis sur la même parcelle, et composé de deux entités bien distinctes. Au n° 10, l’ancien Hôtel de Maillé, édifié au XVIIèsiècle, était composé à l’origine d’un corps de logis principal entre cour et jardin, reliés par une grande porte à imposte sculptée sous Louis XVI aux communs donnant sur la rue Charles V (anciennement rue Neuve Saint- Paul). Transformé en immeuble de rapport au XIXème siècle, cet hôtel a été considérablement modifié au fil des années.  Construit bien plus tard, en 1938 et accompagné d’annexes, le bâtiment de cinq étages du n° 8 remplace un ensemble de constructions anciennes, qui étaient toujours lisibles sur le plan de Vasserot- Bellanger datant du premier tiers du XIXèsiècle. Ce bâtiment qui abritait une laiterie industrielle marque, sur rue, une certaine rupture avec les constructions voisines. Dans un tissu urbain relativement homogène, ceci lui confère un statut singulier. La totalité de cette partie du terrain est occupée par des constructions qui s’articulent en trois parties : un bâtiment sur rue de cinq étages, voué à l’origine à des bureaux, un bâtiment à trois étages (rez-de-chaussée surmonté de deux étages carrés) en fond de parcelle, et une aile d’un niveau reliant les deux volumes au rez-de-chaussée. 

L’organisation spatiale privilégie les transparences, l’imbrication des différents espaces intérieurs et extérieurs et le dispositif des circulations assure la fluidité dans l’ensemble. Outre le lounge en double hauteur du rez-de- chaussée, le CRI profite de la totalité du bâtiment des années 1930 et de l’extension contemporaine. Il se déploie ainsi sur sept niveaux, du R-1 au R+5. Pensés comme un lieu de convergence polyvalent avec des espaces de rencontre entre le monde universitaire, celui de l’entreprise et le grand public, les deux premiers niveaux du CRI en forment le cœur. Dans l’axe principal de la cour et du bâtiment au n°10, le lounge et le learning café sont les lieux de convergence et de déambulation. Directement accessible, le learning center est l’espace majeur des nouvelles formes d’apprentissage. Il se développe jusqu’à la façade sur rue du bâtiment des années 1930. Un open lab complète le dispositif d’apprentissage ouvert au public. Fablab scientifique, il donne corps à la pratique du « learning by doing », qui consiste à apprendre en faisant, tout en permettant au plus grand nombre de fabriquer des instruments de médiation et de recherche participative. Un amphithéâtre modulable de 150 places est situé sous le jardin. Large et peu profond, celui-ci réunit huit rangs de sièges sur quatre gradins. Pour permettre des configurations variées, chaque palier intègre deux rangées de fauteuils tournants et des tables pliantes pour faciliter les dialogues et le travail en groupe.
Dans les étages supérieur les salles d’enseignements, les laboratoires et les bureaux disposent de nombreux plateaux modulables. Enfin, étudiants et chercheurs bénéficient de plusieurs terrasses sur les toits et pignons.

Architecte : Patrick Mauger

crédit photo : Michel Denancé

 

A l'occasion de la nuit blanche le 6 octobre, le CRI ouvre ses portes au public de 19h à 4 h, et le dimanche 7 octobre  de 14h à 19 h pour la Fête de la Science.

Cour d'honneur

escalier 1930

escalier en béton

espace détente

extension contemporaine

extension contemporaine

patio

auditorium

toiture terrasse

CRI

CRI


Créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner,  le Centre de recherche et d'interdisciplinarité (CRI) expérimente et diffuse de nouveaux modes d'apprentissage, d'enseignement, de recherche et de mobilisation de l'intelligence collective dans la vie, l'apprentissage et les sciences numériques. Depuis sa création il est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. 

 

 


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