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Le livre au cœur de l’ouvrage

11 septembre 2015 Hachette Livre, filiale du groupe Lagardère qui fédère des maisons d’édition aussi variées que prestigieuses, a récemment intégré son nouveau siège social France et Monde à Vanves (92) en banlieue sud de Paris, après en avoir confié la charte d’aménagement au cabinet de conseil en organisation par l’espace, Génie des Lieux. L’objectif de l’aménagement intérieur visait à laisser s’exprimer l’identité et l’autonomie des maisons d’éditions .

Hachette Livre


« Ce projet est le fruit d’une démarche intellectuelle très intéressante de par la richesse de l’histoire du groupe, mais aussi de par le challenge que représentait la traduction spatiale de multiples entités au sein d’un même site. Le processus projet fut quasi identique à celui relatif à la conception d’un ouvrage : réflexion, création et livraison.» précise Lamia Boubaha, chef de projet et associée du cabinet Génie des Lieux qui a mené à bien ce projet.
Toutes les maisons sont inscrites sur des ratios immobiliers équivalents et ont été libres d’exprimer leur créativité et leur personnalité. D’où l’importance de la charte d’aménagement qui a été construite à partir d’études préalables (capacitaires, faisbilité..), et de phases qualitatives de qualification des surfaces afin d’aboutir au macro-zoning, qui fait état du fonctionnement global du bâtiment. La charte a défini les règles d’attribution de surface (ratio m2/profils métiers) et les logiques d’adaptation aux contraintes architecturales. Des réunions d’information soutenues par un intranet ont permis de présenter et d’expliquer à l’ensemble des salariés le nouveau projet d’aménagement et présenter l’avancement des travaux. Une foire aux questions a par ailleurs permis à chacun de s’exprimer efficacement sur ce sujet. « Autant de leviers qui ont permis la réussite de ce projet d’aménagement » souligne Lamia Boubaha.

Ainsi, l’aménagement proposé autorise de grandes souplesses. Chaque maison a en effet eu l’opportunité de travailler sa propre image en mettant à contribution ses graphistes : la mise en place de bandeaux signalétiques (1 à 4) à l’entrée des territoires ont permis à chacune d’avoir des espaces clairement identifiés et uniques. Véritables éléments identitaires, ils servent également la décoration de l’ensemble. Nouvellement arrivés parmi ses consœurs, les Éditions Albert René ont par ailleurs poussé l’appropriation de leurs locaux jusqu’à la décoration des toilettes avec des personnages de Falbala chez les femmes et Tragicomix chez les hommes.

En savoir plus : "Hachette à Livre ouvert"

Architecte : Jacques Ferrier architectures
Space Planning : Génie des Lieux
Design : Denis Vasset

Crédit photos : ©francoisrenault.com pour Génie des Lieux 

 

Hachette livre

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Espaces de travail en bureaux standards fermés et semi ouverts cohabitent  dans un souci de confidentialité et d’identification territoriale. Cependant les bureaux cloisonnés ont été privilégiés et les espaces partagés n’excèdent pas 5 personnes.

De plus, des espaces showrooms, vitrés et connectés, fermés ou ouverts, attenant à chaque Maison d’édition et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, sont dédiés à la réception des auteurs. D’autres salles de réunions plus classiques, réservables ou non (aparté), sont également à la disposition de l’ensemble des salariés du groupe.

Des espaces de détente et d’échange ont été recréés sur chaque étage et complétés par des tisaneries dans les ailes du bâtiment. Des bibliothèques en forme de « S » habillent les étages avec des niches parfois occupées par des coussins acoustiques colorés, des plexis translucides, des panneaux perforés et des niches ouvertes pour favoriser le passage de lumière.

Le mobilier, la moquette et les cloisons sont communs à l’ensemble du bâtiment pour relier esthétiquement les espaces. Les coloris sont volontairement sobres : mobilier blanc avec plateau en bois, moquette marron foncé pour le couloir et beige clair en 1er jour et s’exprime sur les sièges, la couleur est laissée au choix des maisons d’édition (rouge, mauve ou gris) et de la signalétique et les ouvrages mis en exposition.

Enfin, ce projet d’aménagement est aussi l’occasion de recréer une dynamique par les proximités spatiales qui favorisent les enjeux organisationnels : du 1er au 3ème étage se situe la branche illustrée (Le Tourisme au 1er, les Pratiques au 2ème, la jeunesse au 3ème), au 4ème étageles Collections et la Direction Technique qui gère notamment la fabrication des ouvrages, au 5ème étage la branche éducation et au 6ème étage, la Présidence et les fonctions administratives.

 

Le site est celui où Hachette disposait déjà d’un bâtiment des années 1960 regroupant ses services financier, informatique et commercial. Inadapté, il fut détruit pour laisser place à un bâtiment moderne, fonctionnel et esthétique signé par l’architecte Jacques Ferrier que nous avons présenté au mois d’avril dernier. Sur 6 étages et une superficie totale de 20 000m2, le nouveau bâtiment, certifié HQE  s’affiche à l’image du groupe et à de sa dimension internationale. Siège vitrine, le bâtiment qui porte le nom de Louis Hachette, fondateur du Groupe, reflète aussi la présence d’Hachette dans les trois bassins linguistiques stratégiques que sont le français, l’anglais et l’espagnol. 
L’immeuble regroupe désormais l’essentiel des activités fonctionnelles (Présidence, Ressources Humaines, Secrétariat Général, Direction Technique...), la branche éducation et la branche illustrée du groupe. Près de trente maisons à l’identité marquée s’y épanouissent de manière entièrement autonome, chacune avec son propre directeur


+ architecture - aménagement - concept - design - France


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