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Groupe scolaire Lucie Aubrac

11 juillet 2012 Ce nouveau groupe scolaire à Courbevoie se distingue de son environnement par son organisation spatiale et le traitement de ses façades. Organisé autour de deux cours le jeu des volumes crée des espaces différenciés à l'échelle des élèves.

groupe scolaire


Le bâtiment a été conçu dans l’esprit d’une optimisation fonctionnelle en privilégiant le confort des enfants, enseignants et personnel : les salles d’activité sont orientées vers le soleil et prolongées par des espaces extérieurs, et l’organisation fonctionnelle souple des espaces est autorise leur évolution en fonction des projets pédagogiques. 
Les deux niveaux principaux – rdc et R+1 – sont accessibles aux enfants, le sous-sol est réservé aux locaux techniques, vestiaires, à la livraison et au stationnement, le dernier étage au logement de fonction du gardien desservi par une entrée privée. 
L’école maternelle se situe après le hall d’entrée. Un escalier ouvert situé dans le hall assure la liaison verticale. Toutes les classes sont sur deux niveaux et donnent sur la cour au sud.  Un auvent protège de l’ensoleillement directe à l’étage. Les classes du niveau R+1 donnent sur un balcon qui forme également auvent. Un escalier d’accès à la cour est intégré entre deux classes et sert d’escalier de secours.

L’école élémentaire s’organise autour de sa cour au sud sur deux niveaux. La distribution se fait à partir d’un hall spécifique qui intègre les circulations verticales – escalier ouvert et ascenseur. Le niveau R+1 donne sur le toit du restaurant qui forme une large terrasse revêtue de bois. Analogue à l’école maternelle un escalier de secours droit assure la liaison de la circulation haute avec la cour. Les deux cours sont reliées par un espace intermédiaire à l’ouest du restaurant.

Autres activités La salle de sport et la salle de motricité sont groupées et forment un volume indépendant au sud du terrain. Une cloison mobile entre les deux salles permet de les moduler et d’offrir une multitude d’usages des salles à la fois pour le groupe scolaire et pour les habitants du quartier. Le volume est fermé vers le sud et largement vitré vers la cour (au nord).  L’atelier de bricolage est situé à proximité du potager et sert également comme atelier de jardinage. 
Le centre de loisir et les espaces mutualisés sont situés dans l’aile ouest sur deux niveaux.
Les salles de vie au rez-de-chaussée donnent directement sur la cour, les salles à l’étage profitent d’un espace extérieur en forme de terrasse. Les salles de repos sont situées à proximité de l’école maternelle. 
Le restaurant scolaire situé au cœur de l’ensemble est facilement accessible par les écoles et le centre de loisirs. Les salles sont orientées vers les deux cours.

Les matériaux Le bois est le matériau prédominant à l’extérieur comme à l’intérieur de l’école. Les espaces communs y compris le restaurant sont équipés d’un plancher en parquet industriel, des plafonds et des cloisons en bois perforés. Les ouvrants des façades sont coulissants avec des menuiseries aluminium. Les sols des classes sont en caoutchouc naturel. Le chauffage est assuré par des planchers chauffants dans les salles où évoluent les enfants. Les peintures, réalisées à partir de composants minéraux, ont un très faible taux d’émission d’éléments toxiques. La structure béton est composée des piles en béton coulées sur place et des dalles béton. L’ensemble des toitures est végétalisé  La végétalisation permet de retenir 30 à 50% de l’eau de pluie et de limiter ainsi les rejets à l’égout. Les toitures végétalisées garantissent une bonne isolation thermique, tout comme le dispositif de ventilation nocturne des locaux, sans risque de pénétration de la pluie.

Developpement durable Des capteurs solaires d’une surface de 60m² sont installés sur la toiture du niveau R+1 au dessus de l’espace de restauration. Ils assurent des besoins d’eau chaude sanitaire. Les pompes de circulation et les ventilateurs sont à vitesse variable pour économiser l’énergie électrique. Le très bon éclairage naturel permet de limiter l’éclairage artificiel. Un système de récupération de la chaleur contribue au chauffage du lieu. Le confort d’hiver est assuré par la bonne isolation des murs et des vitrages performants et l’été les auvents sur les façades orientées sud et des stores enrouleurs textiles assurent la protection contre le rayonnement solaire. Toutes les zones où évoluent les enfants sont en communication avec les cours et éloignées des bruits de la rue. Un vitrage acoustique permet l’isolation des salles de sommeil.

Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes - www.feichtingerarchitectes.com 

Photos : David Boureau

école

façade école

façade école

façade école

cour de récréation

cour de récréation

école

école

entrée école

cour de récréation des petits

auvent école

école

école

école


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