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Musée Lenbachhaus à Munich

08 mai 2013 Aujourd'hui à Munich, le musée Lenbachhaus de Munich réouvre ses portes après cinq ans de travaux de restructuration et de rénovation conduits par l'agence d'architecte Foster + Partners. Le challenge consistait à faire cohabiter harmonieusement l'immeuble historique avec un nouveau volume devenu indispensable.

musée Lenbachhaus


Les bâtiments historiques du Musée ont été soigneusement restaurés et les espaces d'exposition augmentés d'une nouvelle aile, qui offre un environnement idéal pour la collection «Cavalier bleu».  Non seulement, la rénovation améliore radicalement la performance environnementale des bâtiments, mais aussi elle enrichit le musée de nouveaux espaces : une nouvelle entrée, un restaurant, une terrasse, des établissements d'enseignement et un atrium pleine hauteur, où l'ancien est articulée dans le nouveau.
Construit en 1891 pour l'artiste Franz von Lenbach, le musée Lenbachhaus a été étendu progressivement au cours du siècle dernier. Cependant, ses bâtiments avaient besoin de renouveau et le musée ne disposait plus des installations nécessaires pour répondre à un public de plus de 280.000 personnes par an. Il fallait donc redéfinir la circulation dans tout le site et une séquence complexe d'espaces de différentes périodes dans un ensemble unifié accessible et ouvert à tous.
En supprimant les couches successives historiques et notamment une extension datant de 1972  le mur de la villa d'origine a pu être restauré dans des tons ocre. Les différents éléments historiques sont désormais unifiés le long de la rue Richard-Wagner avec un nouveau pavillon contenant deux niveaux d'espace d'exposition. Le nouveau bâtiment conçu comme une «boîte à bijoux» pour les trésors de la galerie est habillé de tubes métalliques d'un alliage de cuivre et d'aluminium dont la couleur et la forme complètent la teinte ocre de la villa et les façades texturées.
A l'intérieur du nouveau bâtiment, une série de galeries intimistes accueillent la collection de peintures expressionnistes du début du XXe siècle 'Blue Rider' de renommée internationale en écho à l'échelle nationale de leur emplacement d'origine dans la villa Lenbach. Comme la plupart des œuvres d'art ont été peintes en "plein-air", une lumière naturelle indirecte a été délibérément dirigée vers les galeries de niveau supérieur afin de créer un environnement optimal pour leur affichage.
La nouvelle entrée a été créée à côté du restaurant, accessible par une nouvelle place aménagée  (cour/jardin) à l'est du musée  Le restaurant ouvert sur l'extérieur contribue à animer les rues environnantes et attirer de nouveaux visiteurs dans les galeries.
Le nouveau centre public de l'immeuble s’inscrit dans un spectaculaire atrium éclairé où a été installé une œuvre de l'artiste Olafur Eliasson, intitulée Wirbelwerk, une spirale en métal poli et verre coloré qui descend du plafond.  De l’entrée où se trouvent la billetterie et un bureau d’information les visiteurs peuvent accéder à un nouvel espace d'exposition temporaire au rez de chaussée et par un escalier aux galeries du niveau supérieur.
Le nouveau volume impressionnant se fond avec le mur extérieur ocre de la villa d'origine et a été conçu pour accueillir de grandes œuvres d’art. A la restauration des bâtiments existants, l'un des principaux objectifs de ce projet était d'améliorer radicalement la performance environnementale du musée. Un chauffage à base d'eau et un système de refroidissement dans le sol ont été mis en place ce qui permet de consommer beaucoup moins d'énergie qu'un chauffage à base d'air. L'eau de pluie est également collectée et recyclée et l'éclairage a été remplacé et modernisé avec des systèmes à faible consommation d'énergie.
Architecte : Foster + Partners
Lenbachhaus Museum

Façade Lenbachhaus

musée Lenbachhaus

oeuvre d'art

atrium

Wirbelwerk

jardin

façade cuivre

façade cuivre

façade cuivre

plan


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