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Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



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Plus qu’un simple showroom

12 décembre 2013 Sedorama, la très discrète marque de distribution suisse du mobilier Brunner ne se cache plus, mais au contraire avec son nouveau siège affirme son appartenance au groupe, son métier et ses valeurs. Confié au cabinet d’architecte munichois EM2N, le bâtiment est à la fois spectaculaire et réservé.

SEDORAMA


À première vue, le nouveau siège Sedorama AG situé à Schönbühl, près de Berne , en Suisse,   se veut discret : pas de couleurs, pas de formes frappantes. Seules quelques fenêtres rompent le parement d’acier noir en quelques endroits et le logotype blanc affiche le nom de l’entreprise. De plus près, le caractère industriel apparaît : les profils en acier sont perforés, les parois sont constitués de panneaux industriels.
Les architectes Mathias Müller et Daniel Niggli de EM2N ont suivi leur principe du "Non seulement...mais encore" selon lequel, l'architecture devrait s'adapter avec tact à l'environnement existant tout en affichant une forme architectonique autonome. La remarquable taille de l'enveloppe du bâtiment à Schönbühl a permis de réduire les volumes. Ainsi l'économie des ressources pendant la construction et l'exploitation est appréciable. Outre les halles des ateliers, de stockage ainsi que les espaces de bureaux pour l’administration, le bâtiment abrite des surfaces d'exposition.

A l’intérieur la structure d’acier est à nu. Toutes les surfaçes ont été laissées brutes ou peintes en blanc pour favoriser la mise en valeur du mobilier.  Sur 1800m2, sur 4 surfaces décalées, Brunner présente sa gamme de produits, meubles de salon, chaises, mobilier de conférence etc. La mise en scène du showroom a été réalisée par l'agence de design Ippolito Fleitz Group

Architectes : EM2N

Design intérieur : Ippolito Fleitz Group

Photos : Roger Frei

 

 

façade acier

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