accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

publication

Office ET Culture # 25

10 septembre 2012 A la une du dernier numéro d'Office et Culture : Jean-Paul Viguier, un architecte en mouvement; Aménagements urbains, attractivité, mixité, mobilité; Office religieux et culture d'entreprise.

couverture office et culture n°25


Edito

C’est la rentrée. Et si, en cette période de bonnes résolutions, nous aussi nous suivions le mot d’ordre élyséen de normalité. Mais que serait le normal dans le monde des bureaux? Assurément la fin du bling-bling, du gesticulatoire et du court-termisme; le retour à des aménagements réfléchis qui répondent aux besoins réels des personnes et des équipes; la remise à l’honneur de l’ergonomie au service de l’individu et de la conception des postes de travail; la reconnaissance du besoin de concentration et son juste équilibrage avec la nécessité de communication; la méfiance envers un benchmarking rustique au profit d’une compréhension réelle du pourquoi des organisations spatiales; la justification obligatoire du passage de l’espace fermé à l’espace ouvert (ou l’inverse, mais plus rarement) par d’autres raisons que : « C’est la tendance, tout le monde le fait dans notre secteur»; et enfin, rêvons un peu, la fin de la dictature du mètre carré au profit d’une optimisation (sous contrainte économique certes) entre quanti et quali. Une fois les aménagements «techniquement» définis, on pourrait même oublier les mises en scène, les mises en couleurs et les projections de valeurs dans l’espace et redonner droit de cité à la décoration ! On peut rendre les choses jolies, esthétiques et justes sans que, nécessairement, il y ait des messages induits et des significations sous-jacentes partout. Pour vous aider à avancer sur ce vertueux chemin vous trouverez dans ce numéro 25, des articles qui vous aideront à voir le dessous des cartes : celui de l’architecture (la parole de Jean-Paul Viguier), celui de l’urbanisme ( la mixité), celui de l’aménagement (la vision de l’espaces des concepteurs du nord de l’Europe), celui de l’acoustique (comparaison des critères acoustiques dans différents pays)... et aussi un peu de nostalgie avec l’évocation des temps déjà anciens (et heureux ?) où les secrétaires n’avaient pas disparu du paysage tertiaire !

 

Alain Boisson
Directeur de la publication 

Voir le sommaire complet

Commandez le numéro

Abonnez-vous


+ évènements - publication


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales