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28 juillet 2014 L’aménagement de l'espace de la Fondation Telefónica (6.370 m2) fait partie d'un projet de réhabilitation complète du bâtiment Telefónica (Gran Vía, Madrid), un gratte-ciel symbolique de 1930, considéré comme l'un des joyaux de l'architecture espagnole du début 20e siècle. Le projet a été coordonné et géré par le studio Quanto Arquitectura qui a mis en valeur l'architecture industrielle d'origine et créer des espaces fonctionnels pour accueillir le patrimoine technologique et artistique de la Fondation Telefónica.
Le projet a consisté dans un premier temps à mettre à nu le bâtiment pour montrer l'architecture d’origine en éliminant tous les murs et éléments qui avaient été rajoutés au fil du temps et des besoins de l’activité. Ainsi tous les étages d’exposition sont définies de manière très ouverte et polyvalente.
Pour rester dans l’esprit “industriel” de la propriété, les matériaux d’origine béton au sol et pilliers d’acier rivetées ont été déployés dans le bâtiment. Les sytèmes tecniques d’éclairages et d’air conditionnées ont laissés visibles à l’exception des espaces réservés à la muséographie ou ils sont recouverts d’un faux plafond métallique.
L'entrée de la Foundation Telefónica est organisé autour d'un vaste atrium qui s’élève sur quatre étages et permet à l'ensemble de comprendre l’espace et les circulations. Cette vue d'ensemble est renforcée par deux éléments qui relient tous les étages: un grand ascenseur panoramique et un escalier sculpté attaché à la façade. L'escalier est supportée par une structure en steelpanels Corten dont la couleur rougeâtre et la texture accentuent le style industriel. L'ascenseur panoramique est situé sur une boîte de verre dont la structure entière est exposée. A l'arrière de l'ascenseur le revêtement de plâtre a été retiré, laissant la brique visible.
La réalisation de la nouvelle salle de spectacle est un autre des aspects spécifiques de ce projet. Faisant usage de la géométrie et la topographie de la salle existante, une nouvelle interprétation de l'espace a été mise en œuvre: le mur de clôture derrière le podium est remplacé par de grandes portes coulissantes. Lors de l'ouverture des portes coulissantes, l'hémicycle semble incorporé dans la façade; lorsqu’elles sont fermées l’auditorium retrouve sa dimension et sa configuration initiale. Cette souplesse d'utilisation est renforcée par un système de sièges rabattables créé spécialement pour cette salle.
Architecture: Quanto Arquitectura & Moneo Brock Studio
Museography: Quanto Arquitectura & Enrique Bonet & DADA NY
Crédit photo © Carlos Rodríguez
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