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08 novembre 2012 Installé dans l’immeuble Chiswick Park business à Londres, le siège de Swarovski où tout semble fluide, lumineux et transparent comme le cristal, affiche ouvertement la féminité de la marque. Un des derniers aménagements signés M Moser.
Au cours des dernières années, la firme Swarovski, âgée de 117 ans, dont le nom à l’origine était associé au Cristal, s’est progressivement transformée pour devenir aujourd’hui une des marques à la mode pour les jeunes femmes. La direction de Swarovski, constatant que les produits et les points de vente évoluaient et changeaient de visage, mais que le siège britannique était laissé pour compte, a décidé de confier à M Moser la réalisation de nouveaux locaux. Deux questions ont présidé à la conception : premièrement, le choix du lieu dans un quartier plus approprié à l’image de la marque et deuxièmement, l’élaboration du message que l’entreprise voulait véhiculer à travers son nouveau siège. Pour Hayley Quinn, directeur général de Swarovski ."Les marques sont des choses très superficielles sauf si les employés se les approprient de manière inconditionnelle ».
M Moser a donc conçu des bureaux reflétant l’image de la marque féminine contemporaine, en mettant en évidence la fluidité et la flexibilité à travers une organisation de l’espace dans lequel les déplacements sont naturels et où les gens peuvent se rencontrer facilement.
Tous les espaces sont répartis autour du centre de l’immeuble qui abrite les services techniques ainsi que l’atrium. La réception, délimitée par deux îlots incurvés, est à la fois ouverte et visible de l’extérieur à travers les murs vitrés de l’atrium.
On retrouve à plusieurs endroits ce concept d’ilôts aux lignes courbées exprimant une fois de plus la féminité de la marque attirant l’œil et le transportant intuitivement dans une visite de l’espace. M Moser a en effet harmonieusement reparti 3 ilots à travers l’espace habitant ainsi le restaurant d’entreprise, les bureaux de direction et un espace maquette de boutique Swarovski.
Pour rester cohérent avec la légèreté et la délicatesse de l’architecture, les concepteurs ont opté pour des bureaux fonctionnels et flexibles aux lignes minimalistes qui font écho aux formes voluptueuses de l’architecture intérieure. Au restaurant d’entreprise, tout a été pensé pour encourager l’interaction des collaborateurs en proposant de grandes tables haute et des tabourets autour desquels les employés peuvent se retrouver debout ou assis pour des réunions informels ou lors de regroupement événementiel de l’entreprise. Un des aspects les plus remarquables de cet aménagement réside dans l’attention particulière apportée à la vue depuis l’extérieur pour transmettre l’identité de la marque tout en respectant les règles sur la signalétique du propriétaire des lieux. Étant donné que l’atrium aux murs vitrés fait de la réception un point de mire, M Moser a conçu cet espace de manière à attirer l’œil en mettant en avant l’image et les symboles de Swarovski via un effet de chandelier représenté par une « vague de cristal ». Enfin, la couleur joue également un rôle important : le blanc majoritairement utilisé est animé par des touches de bleu-violet et rose sur des meubles et des tapis et les parois courbes recouvertes de films thermocollés ajoutent une autre touche de couleur ainsi que l’effet prismatique du cristal.
Architecte : M MOSER ASSOCIATES
Photos: Philip Durrant Photography
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