accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

concept

Tinker fête ses 30 ans

10 novembre 2021 L’agence néerlandaise de design d'expérience immersive conçoit des espaces narratifs. Elles crée des mondes d'histoires résonnantes qui engagent, inspirent et vont jusqu’à transformer les visiteurs de tous âges.

Tinker imagineers


En Juin 1991 des étudiants en IA doivent concevoir une exposition sur l'intelligence artificielle. Pendant trois semaines, ils ont bricolé, soudé et monté sans trop dormir. Le résultat : un ordinateur grandeur nature avec des émotions, des voix et un comportement déviant. À ce moment-là, on ne pensait pas qu'une telle chose s’appelle une exposition. Le web n'était même pas là. Sans parler de l'IA.
Ce premier engin contenait presque tout ce que l’agence fait aujourd'hui. Elle construit toujours des sense-o-rama, de préférence sur des sujets imaginatifs. Adepte des merveilles, l’agence s’est lancé dans des projets muséographiques, scientifiques et corporates partout en Europe et au-delà. Sa mission consiste à mettre en italique l'expérience quotidienne et moins quotidienne. Il en résulte des mondes merveilleux aussi spectaculaires qu'importants, et aussi engageants qu'amusants. Les designs primés sont mis au centre de la scène.

L’imagineering est l'art de créer l'expérience des visiteurs. L'astuce consiste à fournir les bonnes clés. Les conceptions de Tinker imitent l'expérience vécue d'une personne émerveillée. Ce sont des paysages d'esprit de personnes curieuses. En construisant des espaces expressifs, tinker recré cette crainte et la rendaccessible aux autres.

Lorsque les gens entrent, l'émerveillement est partagé et l'inspiration s'enflamme. Les idées et les sentiments sautent d'un cerveau à l'autre. Un excellent moyen de communiquer et un puissant outil d'engagement. Stan Boshouwers et Erik Bär, fondateurs de Tinker imagineers, ont écrit le livre Worlds of Wonder, design d'expérience pour les curieux. Dans ce livre pratique, ils expliquent le quoi, le pourquoi et le comment de cette façon de travailler.

Plus d'informations :   Tinker

 

Tinker

Tinker

Tinker imagineers

tinker

Tinker

Tinker

T

Tinker imagineers

T

Tinker imagineers

Tinker imagineers

T

Tin

Tinker imagineers

Tinker imagineers


+ concept - design - Amerique(s) - lab


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales