accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

scénographie

Felix Meritis, la maison des esprits curieux

08 juin 2020 Construit en 1788, le bâtiment du cercle Felix Meritis est une icône de l’Amsterdam de l’époque des Lumières en tant que haut lieu de la culture et de la créativité. Avec sa récente rénovation conduite par l’agence d’architecture i29, ce cadre historique bénéficie désormais d’un design intérieur contemporain qui renvoie à l'utilisation d'origine du bâtiment, chaque espace faisant désormais référence à une période spécifique de son histoire.

Felix Meritis


Le plus grand défi était d'amener ce vieil édifice monumental au "maintenant", non seulement en termes de technologie, d'installations et d'installations acoustiques, mais aussi d'apparence et d'expérience. Conformément à la philosophie originale de la société Felix Meritis, le nouvel intérieur est contemporain mais réalisé dans le respect de son histoire. 

Client  Amerborgh / Amerpodia

Interior design :  i29

Surface :  4500 m²

Architecture :  Math Architecten

Crédit photo : Ewout Huibers

                                                     

 

accueil


L'entrée comprend un restaurant et une réception qui sont des interprétations modernes des pièces de style du XVIIIesiècle. i29 a appliqué des couleurs et des revêtements muraux originaux, mais fabriqués avec des techniques contemporaines. Pour le restaurant, une image d'un ciel hollandais typique a été appliquée sur un revêtement mural, et dans la zone de réception, une gravure ancienne des salles de dessin. Une installation lumineuse relie les deux pièces pour créer une grande entrée comme un "lustre" moderne du plafond. La signalisation LED est intégrée derrière un grand mur miroir pour plus d'informations sur le programme. Les mêmes écrans d'information miroir avec signalisation LED interactive ont été placés dans tout le bâtiment.

entrée

salle de concert


La salle de concert, célèbre pour ses concerts acoustiques, a retrouvé ses couleurs originales. De grands lustres en acier et des armoires murales acoustiques placent l'intérieur dans le présent. Les unités murales flexibles peuvent être ouvertes ou fermées pour l'absorption ou la réflexion du son, et rendent désormais possible la musique acoustique et électronique. Elles hébergent également des installations techniques, lumineuses et sonores. Un concert classique et une fête à la maison sont désormais possibles, car le bâtiment doit être aussi une maison de la culture dynamique pour les jeunes et les moins jeunes.

Zuilenzaal

Le Zuilenzaa


Le Zuilenzaal a son propre caractère, unique dans le bâtiment; i29 a proposé de conserver autant que possible le caractère brut. La salle est cependant presque invisible, complètement préparée pour l'avenir avec l'intégration de toute la technologie, de l'éclairage et des installations nécessaires, mais l'histoire est toujours très présente. Dans le Shaf-fyzaal, toutes les couleurs et matières font référence aux illustres années soixante et à l'artiste hollandais Ramsès Shaffy, lorsque la salle servait de lieu de rencontre pour l'avant-garde hollandaise. Une interprétation moderne est l'utilisation de couleurs intenses et à contraste élevé sur les murs acoustiques. Avec des meubles assortis au design personnalisé et un espace bar recouvert de tôles d'acier brut.

Shaf-fyzaal


Dans la Shaf-fyzaal, toutes les couleurs et matières font référence aux années soixante et à l'artiste hollandais Ramsès Shaffy, lorsque la salle servait de lieu de rencontre pour l'avant-garde hollandaise. i29 a opté pour l'utilisation de couleurs intenses et à contraste élevé sur les murs acoustiques, des meubles assortis au design personnalisé et un espace bar recouvert de tôles d'acier brut.

Shaf-fyzaal

Teekenzaal

Teekenzaal


L'intérieur du Teekenzaal fait référence à l'ancien atelier qui s'y trouvait, avec de grandes "feuilles de papier" suspendues au plafond pour l'acoustique et un motif graphique au sol. 

Huslylounge

Huslylounge


Le Huslylounge, ancien espace de bureaux à l'époque du parti politique CPN a été transformé en une "salle de jardin" colorée exécutée dans des couleurs fraîches et inondée de lumière naturelle par un grand nouveau puits de lumière. Cet espace fonctionne comme un salon lors de grands événements, mais - comme toutes les autres salles - il peut être utilisé de manière totalement flexible pour la location de fêtes, conférences, débats, enregistrements télévisés, spectacles de théâtre et de danse, réunions et plus encore.

cage d'escalier

Cage d'escalier


Le Koepelzaal et le grenier ont été restaurés avec leur construction en poutres en bois d'origine. Les nouveaux ajouts sont restés aussi simples que possible. Les couloirs et les espaces de connexion sont finis dans des tons blancs et gris neutres comme élément de connexion avec l'escalier central. L'énorme diversité de programmation nécessite une configuration dans laquelle toutes les pièces peuvent être converties de manière flexible et rapide. 

 

Cage d'escalier


Felix Meritis a connu de nombreux habitants célèbres, tels que le siège politique du CPN et le théâtre Shaffy. Il est toujours considéré comme l'un des monuments les plus importants d'Amsterdam. Le nouveau Felix Meritis expérimente des programmes pour un public curieux. S'appuyant sur les domaines de la technologie, de l'entrepreneuriat, de la science et de l'art, avec lesquels l'avenir est exploré avec un œil curieux. Amerpodia programme quatre «maisons culturelles» à Amsterdam, dont le Rode Hoed, le théâtre Compagnie, De Nieuwe Liefde et maintenant aussi Felix Meritis. Ensemble, ils apportent une contribution substantielle à la vie sociale et culturelle d'Amsterdam.

Un nouveau chapitre de la maison culturelle pour les curieux.


+ scénographie


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales