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École primaire Christ–Roi

18 juin 2021 Réalisé par le consortium BGLA | architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes Inc., ce projet consiste en l'agrandissement de l'école primaire Christ-Roi du CSSDM, située dans l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal, au Canada. L’école a été agrandie sur trois étages, incluant neuf classes, une maternelle, un service de garde et un gymnase.

façade rouge


L’agrandissement reprend les principes du bâtiment existant et redéfinit les relations de l'école avec son contexte. Sur la rue, une volumétrie sculptée annonce le nouveau hall et les fonctions sociales. Du côté de la cour, la transparence et la couleur offrent un caractère personnalisé à l’institution, en accord avec son pavillon d'origine. Un escalier ouvert est aménagé dans le nouveau hall d’entrée et joue le rôle d’espace de transition entre le quartier, le service de garde et la cour. Ce nouveau hall d’entrée, son escalier ouvert et ses passerelles contribuent à un généreux apport de lumière naturelle au cœur du projet et des circulations, encourageant ainsi les interactions entre les élèves et les professeurs.

L’agrandissement reprend les principes du bâtiment existant, c’est-à-dire un volume rectangulaire simple et en briques, dont les proportions sont dictées par un étage de classes typique, de dimensions standards, avec un corridor central. 
Situé au centre de la nouvelle école agrandie, le hall joue le rôle de carrefour des circulations et des liens entre les étages, entre l’ancien et le nouveau, entre le quartier et la cour d’école. Proposant une transparence généreuse entre le parvis d’accueil sur la rue Lajeunesse et la cour d’école, le hall offre un espace de détente, lumineux, reliant les corridors non vitrés de l’ancien et du nouveau. 

Architectes/designers : BGLA | architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes Inc.

Chargés de projet: Martin Brière et Daniel Smith 

Équipe de conception: Stéphan Vigeant, Alexandre Savignet, Marianne Lapalme, Sabrina Charbonneau, Jessica Moore, Martin Brière, Daniel Smith, Cindy Neveu, Cécilia Chen

 

façade rouge


Volumétrie, matériaux et design actif
La façade sur la rue Lajeunesse, couverte de briques de couleur similaire au bâtiment existant contribue à définir un ensemble cohérent. Une modulation de la façade marque sur l’espace public le nouveau hall, l’entrée principale du service de garde, ainsi que le gymnase. Le rez-de-chaussée est volontairement plus ouvert sur le nouveau parvis de l’école et sur le trottoir, contribuant à l’animation de la rue, ainsi qu’à la définition d’un espace public généreux et convivial.

Le volume de briques, plus important, est donc sculpté pour marquer les fonctions sociales et « actives » de l’école. Telles des soustractions dans un volume plus rigide, ces fonctions – hall, service de garde, gymnase, escaliers – s’expriment sur l’espace public et la cour, soit en transparence, soit en couleur. 

Du côté de la cour, la transparence et la couleur s’expriment davantage, offrant un caractère personnalisé à l’institution et sa cour d’école. Des panneaux d’aluminium de différentes teintes de rouge et orangé créent un lien avec le rouge des portes et fenêtres de l’existant, mais également avec le contexte environnant et ses duplex ou triplex en briques de différentes teintes. Cette façade colorée entre littéralement à l’intérieur du hall, le traverse et s’affirme plus subtilement sur la rue Lajeunesse. 

 

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