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29 novembre 2015 L’École Barclay, construite par les architectes Gordon and Thompson en 1930, à Montréal, devait faire l’objet d’une opération d’agrandissement majeure. Elle a été conduite par les architectes NFOE qui ont conçu un bâtiment à la fois contemporain et respectueux de l’édifice historique.
Destinée aux enfants de la maternelle et du primaire, l’École Barclay, est située dans le quartier Parc Extension manquait d’espace pour des salles de classe supplémentaires, et avait également un urgent besoin de nouvelles installations sportives. Le programme prévoyait donc l’ajout de 14 salles de classe, d’une classe de micro-informatique et de robotique, d’un secteur administratif, d’un espace polyvalent, d’un local pour le service de garde et d’un gymnase, accessible aux jeunes du quartier en dehors des heures de cours.
Une nouvelle aile de 2853 m2 a été implantée dans l’axe longitudinal du bâtiment existant. Cette décision, dictée par la configuration du site, correspondait également à la façon la plus directe de passer de l’ancienne école à la nouvelle partie. Un atrium, ouvert sur trois étages et totalement vitré, assure la transition entre les deux bâtiments. Une façade ancienne forme l’un des murs de l’atrium et crée une ambiance chaleureuse, particulièrement dans l’espace polyvalent situé au rez-de-chaussée.
Les façades extérieures de la nouvelle aile ont été construites de briques dont les couleurs évoquent celles du bâtiment historique; le motif de croisillons a été repris par les architectes pour les murs extérieurs du gymnase. La façade nord de l’agrandissement se déploie, telle « un clin d’œil au papillon déployant ses ailes avant de s’envoler », pour reprendre les mots du concepteur. Les fenêtres, positionnées de manière aléatoire, offrent aux enfants des points de vue inhabituels sur l’extérieur.
Le volume du gymnase, de deux étages plutôt que trois, se détache de la nouvelle aile, permettant de varier le rythme de la façade ouest et de protéger l’entrée du service de garderie. Chevauchant le toit du gymnase, un fin treillis métallique, appelé à devenir un écran « vert », s’inscrit dans un cadre d’acier dont les éléments prolongent les lignes du bâtiment ancien. Cet écran agit également comme brise-soleil visant à limiter les gains thermiques et à définir les zones d’accès au toit du gymnase. Une jeune funambule de bronze regarde le tout du haut de son fil et veille sur la cour de l’école.
La communication entre la nouvelle aile et l’ancien bâtiment se fait aisément. L’atmosphère est toute autre, cependant, dès que l’on pénètre les nouveaux espaces, égayés par une lumière qui entre à flots et par des taches de couleur qui attirent l’œil. Les espaces de circulation sont aérés et ouverts, suscitant sans cesse l’étonnement des enfants.
Un vert acidulé recouvre l’un des murs du gymnase et signale la présence de petits casiers muraux le long des corridors. Il réapparaît plus loin, transformant un escalier de secours en un objet ludique, « qui aurait tout aussi bien pu être un toboggan », selon le designer. Aux deux derniers étages, un volume orange identifie l’accès du corridor au toit du gymnase.
Le projet prévoyait l’implantation d’un certain nombre de mesures environnementales et une réduction de la consommation d’énergie de 25 % par rapport au CNÉB. L’enveloppe a donc été conçue afin d’améliorer la performance thermique du nouveau bâtiment et un système de récupération de chaleur par roue thermique a été implanté. La nouvelle aile de l’École Barclay est dotée de toitures blanches ainsi que d’un écran végétal.
En jouant la carte du design, les architectes ont voulu susciter un sentiment d’appartenance chez les familles du quartier, souvent d’origine immigrante. L’École Barclay a reçu pour ce projet, en 2014, l’un des prix les plus prestigieux décernés à Montréal, celui du Grand Prix du design.
Architecte NFOE
crédit photo : Maxime Pion
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