accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
29 septembre 2015 L’immeuble de bureaux Solowest, construit dans les années 1990, à Francfort dans le quartier très prisé, Westend, est resté inoccupé pendant plusieurs années, jusqu’à ce que le promoteur Phoenix Real Estate l’acquière et décide de procéder à sa réhabilitation. Aujourd’hui Phoenix, qui y a installé ses bureaux de Francfort et loue les autres étages, a confié à Ippolito Fleitz Group GmbH le soin de concevoir le hall d’entrée, les accès et services techniques ainsi que l’aménagement intérieur des bureaux.
L”investisseur a privilégié une architecture hautement qualitative qui est évidente dès le hall d’entrée déployé sur deux niveaux et dont les parois lambrissées contrastent avec les fonds blancs. Trois vitrines, richement remplies de végétation tropicale ont plus qu’une vocation décorative, elles sont un clin d’oeil aux clients qui fondent leurs espoirs sur dans les projets en développement portés par Phoenix Real Estate.
Chaque bureau ou salle de reunion est signalisée par une phrase d’une chanson des Beatles en lettrage néon sur une toile de fond de fleurs artificielles : “Eight days a week” pour le bureau de la direction, “We can work it out” pour la salle de conférence and “Here comes the sun” pour le secrétariat. Le thème 'Beatles' est une reference à une plaisanterie des quatre fondateursn, fans du groupe britannique, et qui cherchaient à leur ressembler. Un autre référence à l’origine de l’entreprise se trouve dans les toilettes avec son phoenix dans une cage stylisée.
Les pièces attenantes à la zone de réception ne sont pas fermées hermétiquement, et restent visibles grâce aux vitrines tout comme dans les étages avec des murs vitrés. Une série de photos grand format a été compilée pour décorer les murs. Les images véhiculent les valeurs de l’entreprise (un petit oiseau qui aborde des défis difficiles comme le cactus, par exemple), ses origines (le balai, synonyme de la «semaine de balayage “de Stuttgart, c’est-à-dire du respect de la discipline) et son activité (Chuck Norris, ours polaire). La plupart des photos ne sont pas installées de façon permanente et peuvent être déplacées librement dans des bureaux individuels.
Le résultat global est une ambiance spatiale qui mêle la rationalité d'une architecture claire, précise et transparente avec des matériaux chaleureux et des éléments humoristiques. Le bureau se veut un livre ouvert, une invitation à discuter de sujets, des désirs et des méthodes de travail. Il devient ainsi un miroir de la personnalité de l'entreprise et ses parties prenantes, et son récit peut être réinterprété et réinventé maintes et maintes fois par chacun de ses quatre directeurs généraux.
Design intérieur : Ippolito Fleitz Group GmbH
Credit photo © Zooey Braun
+ architecture
-
aménagement
-
concept
-
design
-
Europe
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales