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Campus Orange La Part-Dieu

12 octobre 2020 HGA-Hubert Godet Architectes & Hardel Le Bihan Architectes ont réalisé a construction de deux immeubles neufs qui transforment l’usage du central Lacassagne, construit par André Gutton dans les années 1970 et valorise sa dimension patrimoniale.

Campus Orange La Part-Dieu


Le projet des agences HGA-Hubert Godet Architectes et Hardel Le Bihan Architectes place cette oeuvre, au cœur du nouveau Campus Orange, qui relie efficacement les trois entités (le central existant et ses deux nouvelles extensions) et libère les vues depuis et vers chacune d’entre elles pour un maximum d’ouverture à la ville et la lumière.

D’un point de vue urbain, le projet s’inscrit dans la régénération du secteur Part-Dieu souhaitée par les urbanistes de l’AUC, en respectant le bâti d’origine. L’ensemble forme un repère fort pour marquer ce renouveau, en lisière sud-ouest du quartier, vu depuis les rails et le grand paysage.

L’extension constituée de deux bâtiments s'insère en soulignant les alignements urbains, et structure le site de manière unitaire. Les trois entités sont liées entre elles par l’agora, large rue intérieure transversale qui traverse le rez-de-chaussée du central. Des passerelles assurent également la liaison en hauteur.

« Plus qu’une circulation, l’agora est un lieu de vie, d’échange et de convivialité. Sa hauteur sous plafond de 7 mètres permet de déployer des espaces événementiels susceptibles d’accueillir du public. », explique Elodie Vuarchet (HGA). Un showroom, un auditorium mais aussi de nombreuses salles de réunion, la cafétéria, la conciergerie : « autant d’espaces visuellement connectés au jardin du rez-de-chaussée. »

Architectes : HGA-Hubert Godet Architectes & Hardel Le Bihan Architectes

 

Campus Orange

Campus Orange


L’accroche et la cohérence entre la construction neuve et l’existant se manifestent à travers la volumétrie et la trame des façades : la géométrie pliée et collinaire à pans coupés vient sculpter les vues et les cadrages sur le central historique, tandis que les versants accueillent de vastes terrasses végétalisées aménagées dans le prolongement des plateaux. « Plus les modes de travail ont recours au digital et à la connexion numérique, plus l’humain a besoin de qualité dans ses interactions physiques. C’est pourquoi nous avons accordé tant d’importance aux espaces qui accueillent le quotidien d’un uti- lisateur autour et en dehors de son poste de travail. », ajoute Cyrille Le Bihan (Hardel Le Bihan Architectes).

Dans un jeu cinétique de rythme et de lumière, la trame homogène des façades, en aluminium laqué teinté cuivre, entre en résonnance avec l’enveloppe de briques du central, visible derrière son exosquelette en béton.


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