accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
15 avril 2014 Le parc tertiaire l’Ensoleillée d’Aix-en-Provence, développé par Tangram Architectes et Nexity Ywood Business, a été conçu selon un nouveau principe d’écoconstruction en structure bois massif et pourvu d’équipements sélectionnés pour leurs performances énergétique et environnementale. Cette réalisation vient de remporter le 1er prix dans la catégorie « Bâtiment performant » des Green building solutions awards 2014, organisé par le portail européen Construction 21, pour son système constructif, la démarche environnementale et les performances des bâtiments.
Implanté dans un espace boisé classé,aux portes d’Aix-en-Provence, à deux pas de la Pioline et des Milles, et face à la montagne Sainte-Victoire, le Parc de l’Ensoleillée , au format campus est composé de cinq bâtiments, un parking de 167 places couvertes par une pergola métallique végétalisée, un parc à vélos, -des bornes de rechargement pour des voitures électriques, et d’ une éolienne.
Les 5 bâtiments, au format campus, sont situés sur 3 plateformes différentes, du fait de l’organisation du site en restanques, et posés sur des socles de béton brut.
L’architecture est minimaliste, compacte. Les façades extérieures sont revêtues de tasseaux de bois de 3 cm posés verticalement avec un espacement de 3 cm. Le choix de l’essence des façades, en Mélèze, qui aura tendance à griser a été choisi pour sa capacité à se fondre dans la végétation environnante. Chaque mur est composé d’un panneau plein porteur en Epicéa, d’une couche d’isolant en fibre bois, d’une couche de pare-pluie, de contrelattes noires, et de lattes apparentes en Mélèze, le tout pour une épaisseur de 30 cm. Les portes et fenêtres sont protégées par des volets électriques à lames orientables en aluminium noir. En façades Sud, les balcons extérieurs sont habillés de garde-corps métalliques, ainsi que de poteaux en bois. Chaque bâtiment compte 3 étage avec des plateaux modulables de 620m2 maximum. Le toit de chaque bloc est coiffé d’une charpente avec couverture en bacs aciers, supportant des panneaux solaires en façade Sud.
Seul le bâtiment 5, ne pouvant supporter la pose de panneaux photovoltaïques, de par sa taille réduite, est doté d’un toit terrasse et d’une éolienne
A l’intérieur des bâtiments, les parties communes sont en bois lazuré ainsi que les escaliers et les cloisons. L’éclairage se fait par Leds sur détecteurs de présence, des espaces verts agrément le rez-de-chaussée de chaque bâtiment. Ascenseur extérieur, lampadaires et locaux techniques font écho aux façades des bâtiments, eux-aussi habillés en Mélèze.
Les bâtiments ont été pensés comme des lieux de vie : les nombreuses ouvertures sur le parc, les vastes espaces verts et le parking au pied des bureaux garantissent le confort des occupants, cherchant ainsi à harmoniser l’humain et la nature.
Maître d’ouvrage : Nexity Ywood Business
Programme : Création de 5 immeubles de bureaux BDM - BEPOS - RT 2005 à Aix-en-Provence
Architectes : Tangram Architectes avec le concours de Samuel Poutoux (Atelier WOA)
+ architecture
-
France
-
énergie
-
développement durable
-
matériaux
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales