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Dans l’esprit de Zehrfuss

26 mai 2020 Chef d’œuvre de l’architecture industrielle du vingtième siècle, l’imprimerie MAME à Tours renait aujourd'hui en devenant la Cité de la Création et de l’innovation, un écosystème d’entreprises innovantes créé par Tours Métropole. La dernière rénovation est signée par le cabinet d’architectes associés Caraty & Poupart-Lafarge et l’agence RCP, spécialisée en design sensoriel.

MAME


La nouvelle équipe d’architectes et de designers rend hommage à l’histoire de ce bâtiment et de ses créateurs en reliant le passé et le présent pour valoriser l’esprit des lieux au service de nouveaux arrivants, de leurs activités et des usages professionnels de notre époque. En dépassant le cadre d’une réhabilitation de bâtiment et d’aménagement d’un espace de co-working “tendance”, Bruno Poupart-Lafarge du cabinet Caraty & Poupart-Lafarge et Régine Charvet Pello de l’agence RCP Design ont créé un espace partagé pour les Mamers* et leurs visiteurs, véritable dénominateur commun de toutes les disciplines représentées. Ingénieur, sociologue, ergonome, designer, manager, marketeur, communicant, chercheur, artiste se retrouvent sur ce nouveau lieu de vie à l’échelle de la métropole de Tours, à la fois attraction et animation urbaine sous le label “French Tech Loire Valley”.

Le lieu, depuis sa construction par son dirigeant éclairé, Alfred Mame au lendemain de la deuxième guerre mondiale, est un lieu mythique. L’architecte et la designer en ont fait leur terrain de jeux. Ils ont pris soin du lieu, l’ont mis en scène avec justesse pour faire dialoguer l’architecture d’origine avec l’architecture des nouveaux usages, avec légèreté. 
Tout a été revisité et sublimé : les volumes, les structures, les matières, les couleurs, les circulations, la signalétique, la lumière, l’air, la température... Les études ont commencé en 2016 Tours Métropole voulait que le bâtiment devienne un établissement recevant du public (ERP) et soit réhabilité pour recevoir jusqu’à 800 personnes. Les architectes se sont livrés ainsi à un travail particulièrement fin et précis pour réhabiliter sans dénaturer le discours d’origine. 

Tâche excitante et responsable de redonner à cette ancienne imprimerie, manifeste de l’architecture industrielle du vingtième siècle son intention de départ : c’est-à-dire un bâtiment flexible et modulable, adaptable aux époques successives. Un véritable défi car ce bâtiment remarquable, notamment par sa structure modulaire conçue par Bernard Zehrfuss, ses sheds d’aluminium et ses pavillons sur le toit signés Jean Prouvé, l’ancienne imprimerie Mame a fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000.

Architectes : architectes associés Caraty & Poupart-Lafarge ; agence RCP 

Crédit photo

Mame

MAME

Mame

Mame

Mame

Mame

coworking

salle de réunion

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cabane

Fab la Machine


La Machine

Cette pièce maîtresse qui signe le lieu est imaginée et dessinée par RCP Design, fabriquée et installée par HYH Créations et vérifiée sur le chantier par le cabinet Caraty & Poupart-Lafarge.

Elle fait écho au passé du lieu en reprenant les codes design des immenses machines d’imprimerie de Mame et ceux des interventions de Prouvé avec les 672 sheds et le bureau sur le toit. Réalisée en inox brossé avec un rappel discret des hublots de couleurs chers à Prouvé, elle répond au cahier des charges imposant une grande modularité en termes d’accueil, de préparation et de service lié à la restauration, au stockage et aux offices.

Elle abrite plusieurs types de restauration adaptés aux différents publics qui fréquentent Mame, avec un bar, une restauration rapide, un office cuisine libre-accès pour les Mamers et un service en salle. Cette pièce exceptionnelle de 5,5 tonnes, véritable challenge technique est le pivot du lieu.

Mame

Mame


+ architecture - France - rénovation - architecte - monument historique


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