accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

France

Le campus tertiaire IN/OUT

20 septembre 2013 IN/OUT est un campus de bureaux de plus de 36 000 m2, situé sur ancien site industriel de l’ouest parisien. La Société Foncière Lyonnaise, propriétaire du bâtiment depuis 1999 a mandaté les agences DTACC et Jouin Manku, pour y créer un projet novateur adapté à une nouvelle organisation du travail. Ce chantier unique allie la restructuration lourde d’un bâtiment de 7 étages réhabilité en bureaux à la création d’un Pavillon de services.

IN/OUT


L’agence d’architecture DTACC a choisi de mettre en valeur le bâtiment historique « BOCAGE » en réalisant un espace paysager et un jardin, pour donner une cohérence d’ensemble au site. Un parvis en pente douce remplace désormais la rampe de parking initialement présente. Le Pavillon de Services, dont la conception a été confiée à l’Agence Jouin Manku, vient remplacer le parking et les volumes techniques existants et trouve toute sa place au cœur de l’espace paysager. 

DTACC a mené une réflexion approfondie pour adapter les façades du bâtiment. Les allèges du rez-de-chaussée ont été supprimées pour augmenter l’ampleur de l’étage, mieux ancrer le bâtiment au sol, hiérarchiser ses proportions et minimiser au maximum les obstructions visuelles. La démolition de la toiture en SHEDS d’origine qui coiffait le patio central du bâtiment a été transformée en une cour intérieure accueillant, par ailleurs, un jardin et la verrière conçue par l’Agence Jouin Manku.Toutes les façades intérieures bénéficient ainsi d’une exposition en premier jour et amènent plus de clarté aux espaces de bureaux. Néanmoins DTACC a revu les trames et proportions des menuiseries. Leur caractère industriel est conservé tant dans la finesse que dans les teintes, néanmoins la trame est conçue de manière à offrir une flexibilité de cloisonnement maximale. La performance énergétique est optimisée par le choix de châssis respirant à stores intégrés : tout le confort et la technologie actuels dans un ensemble à l’esthétique industrielle cohérente. Des faux planchers sont créés de toute évidence pour l’intégration de réseaux techniques mais surtout pour réduire la hauteur des allèges existantes, toujours dans l’esprit d’ouverture et transparence souhaité.

Les deux coupoles, initialement recouvertes de tuiles ont été transformées en dômes de verre qui bénéficient d’une vue imprenable sur le parc de Saint-Cloud et la Seine. Elles offrent à IN/OUT des espaces uniques de réception  baignées de lumière et  complètent  l’étage de direction créé au 6ème étage qui dispose de larges terrasses face à la Seine et au Parc de Saint Cloud.

Une refonte de l’organisation des plateaux de bureaux classique a conduit au déplacement des circulations verticales et des noyaux de services, placés désormais  aux coins intérieurs de la cour.

Ce déplacement opéré par DTACC transforme ces espaces en lieux de circulations privilégiés, dans l’axe du lobby. L’intégralité des espaces de travail dans les étages se trouvent  libérés de toute obstruction entre les façades opposées, la lumière naturelle pénètre aisément à chaque étage et la flexibilité des plateaux est accrue. Caractérisés par leur transparence et une couleur signifiante - le jaune - les éléments de circulation se détachent ainsi visiblement du bâtiment, et le contraste créé incite les utilisateurs à emprunter les escaliers, tout autant que les ascenseurs.

A l‘extérieur, le Batiment « Bocage » conserve un aspect de château fort industriel des années 1930, tandis qu’à l’intérieur, le lobby, intègre des formes fluides.  Conçu comme un lobby d’hôtel, l’accueil du personnel et des visiteurs se fait en deux temps, dans un espace magistral. Dès l’entrée, un grand comptoir courbe oriente vers la cour intérieure, composée d’une verrière et d’un jardin à ciel ouvert. Dans la cour, le visiteur découvre une micro architecture étonnante : une verrière supportée par une structure en bois lamellé-collé. Les poutres de la structure constituent un réseau de lignes aériennes et tendues. Lieu de rencontre, de réunion informelle et passage incontournable entre les différents espaces, ce lobby constitue le nouveau cœur du bâtiment « Bocage ». A la fois simple dans son esthétique et complexe dans sa réalisation, la verrière s’annonce comme le préambule du parti pris audacieux adopté pour le Pavillon de services.

Client : Société Foncière Lyonnaise

Architecture du projet (restructuration du bâtiment historique, conception des aménagements du Bâtiment historique, architecture d'exécution de l'ensemble du projet) : DTACC

Conception de l'architecture et architecture intérieure du Pavillon de Service - création du Lobby et de la Verrière : Agence Jouin Manku

Credit photo : Thierry Lewenberg-Sturm

jardins intérieurs

immeuble de bureau In/out

parvis IN/Out

immeuble

coupole

coupole

coupole

coupole

hall d'accueil

réception

hall d'accueil

plateau de bureau

plateau de bureau

escalier

escalier

escalier

lobby

lobby


Le Pavillon de services.

Le bâtiment s’articule autour d’une tour en béton bouchardé, centre statique et qui héberge en

son sein un escalier et les ascenseurs. L’agence Jouin Manu a choisi ce matériau afin de créer un lien cohérent avec le Bâtiment « Bocage » et pour ancrer le Pavillon de services sur le site. Autour de ce point pivot s’articulent deux ailes, aux lignes plus souples. Là, les matériaux évoluent : on retrouve un bardage en bois et des vitres en verre courbé. Tout le bâtiment est en effet habillé de lattes ver- ticales de bois qui créent des variations plus ou moins importantes selon leur densité. Ces lattes sont biaisées aux extrémités, provoquant une variation lumineuse qui nuance l’aspect de la façade. A l’intérieur on note la présence du bois, qui ajoute aux différents espaces une atmosphère plus sensuelle. La passerelle qui relie le Pavillon de Services au Bâtiment Bocage par le 1er étage constitue le second élément fédérateur du projet. Faite d’acier et de bois, tout en courbes, elle facilite la circulation et symbolise l’alliance entre deux écritures architecturale et l’avènement d’un nouvel ensemble cohérent.

Le Pavillon regroupe une cafétéria de 103 places assises ainsi qu’un restaurant de 462 places au rez-de-chaussée, un auditorium de 150 places, des salons, plusieurs espaces de réunion, une vaste terrasse au premier étage, ainsi qu’un espace fitness de 228m2 au deuxième étage.

pavillon technique

pavillon technique

pavillon technique

pavillon technique

entrée pavillon

restaurant d'entreprise

auditorium


+ architecture - aménagement - France - rénovation


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales