accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
17 novembre 2022 Lightemotion célèbre 20 ans de lumière, d'émotion et d’innovation dans l’univers de l’éclairage d’architecture, de musée, d’hospitalité, et d’expérience de marque. Avec ses projets phares partout dans le monde, l’entreprise montréalaise entame sa vingtième année avec un impressionnant portfolio de clients iconiques qui reflète son rayonnement auprès de marques prestigieuses et de lieux emblématiques à la recherche de mises en lumière d’exception.
Depuis sa fondation à Montréal en 2002, Lightemotion s’est taillé une forte réputation à l’international dans le monde du design d’éclairage tout en préservant son approche à l’échelle humaine. Avec leur expertise à la fine pointe, les équipes de Montréal et Toronto, portées par le fondateur de Lightemotion François Roupinian, IALD, sont régulièrement appelées à travailler sur des projets d’envergure autant au Canada qu’en France, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.
« On nous appelle pour livrer des résultats hors du commun, qui font vivre des émotions aux personnes qui expérimentent notre éclairage. Depuis nos débuts, nous concevons nos projets de façon à mettre l’humain au centre de l’expérience. Nous utilisons la lumière pour créer du ressenti, éveiller les sens et mettre en beauté des lieux dont toutes et tous se souviendront », explique François Roupinian.
Une approche qui a séduit des collaborateurs de renom comme Ivanhoé Cambridge, Sid Lee Architecture, GH+A, avec qui Lightemotion signe des projets d’hospitalité d’envergure tels que la gare Union de Toronto et le Time Out Market, à Montréal, ou encore l’hôtel Fairmont le Reine Élizabeth, la Place Ville Marie et Le Cathcart. L’équipe est également appelée à apporter son expertise pour la conception d’éclairage de bureaux haut de gamme pour de grandes sociétés telles que Morgan Stanley, Sid Lee, Google et GH+A.
Du côté musée et expérience de marque, le travail de Lightemotion au cours des dernières années sur plusieurs expositions itinérantes pour la Maison Dior, dont Designers of Dreams, a ouvert à l’entreprise tout un marché dans le secteur des marques de luxe. Lightemotion réalise désormais des projets haut de gamme d’expérience de marque, où la lumière joue un rôle primordial dans l’habillage des espaces. L’entreprise a une solide expérience en la matière et plusieurs projets en cours de production à Hong Kong, à Shanghai, à New York et à Tokyo; elle travaille actuellement sur la mise en lumière des prestigieux Black Gold Museum et Red Sea Museum, en Arabie Saoudite, pour ne nommer que ceux-là.
Pour en savoir plus : Lightemotion
Image d'ouverture :Crédit photo : Dior
Reconnue pour la qualité de son travail, mais surtout pour sa sensibilité unique pour l’environnement extérieur, l’entreprise a notamment illuminé l’esplanade de la Place Ville Marie et le Square Viger, deux lieux emblématiques de Montréal. Plus récemment, elle a conçu l’éclairage de l’édifice du Sénat du Canada (180, rue Wellington, à Ottawa), de même que celui de plusieurs projets sur la colline parlementaire, à Ottawa, dont la bibliothèque et les édifices de l’Est et de l’Ouest du Parlement du Canada, qui seront bientôt illuminés.
Pour marquer sa vingtième année, Lightemotion poursuivra son travail colossal sur la Colline du Parlement. L’équipe s’active présentement sur le grand projet de rénovation de l’édifice du Centre et sur plusieurs autres projets d’envergure dans la région d’Ottawa. Au Québec, Lightemotion mettra à profit son expertise dans le secteur du transport en travaillant sur la station phare du REM, située à l’Aéroport international Montréal-Trudeau. En Europe, c’est entre autres auprès d’expositions itinérantes et d’expériences de marque haut de gamme qu’elle déploiera son savoir-faire.
« Notre vocation, c’est la qualité, le raffinement et l’intemporalité adaptés à chacun des projets que nous portons. Nous avons de fantastiques projets qui nous attendent et pour lesquels nous continuerons de repousser notre expertise toujours plus loin, pour livrer une expérience exceptionnelle », conclut François Roupinian.
Crédit photo : Musée des Confluences
Credit photo : Mélanie Dusseault
Brooklyn Museum
Crédit photo Dior
Union Station Food Hall
Crédit photo: Philip Castleton
crédit photo : The Senate of Canada Building
National Arts Centre
Photo credit : National Arts Centre
Complexe Desjardins
Photo credit : Martine Doyon
Square Viger
Photo credit: Martine Doyon
+ lumière
-
évènements
-
high tech
-
musée
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales