accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

publication

# 57 Office et Culture

01 septembre 2020

Ce numéro Office et Culture consacre une grande partie de ses articles à l'incidence de la crise du coronavirus sur les entreprises, à travers notamment des témoignages des dirigeants de Korus, Projective, Silvera, Parallel, Clestra Hauserman, Demathieu Bard Immobilier, IWG Regus Moore Design et GA Smart Building.

# 57 Office et Culture


Incertitude
2020 restera probablement dans l’histoire contemporaine comme l’année de l’improbable et de l’incertain. Improbable, cette pandémie de covid 19 aux conséquences humaines dramatiques dont, hélas, nous n’avons pas encore vu la fin ; improbables, aussi, les innombrables répercussions sur la vie privée et professionnelle de chacun ; improbables, enfin, les réactions des gouvernants partout sur la planète. Incertain, l’avenir proche et lointain ; comment,
en effet, élaborer des scénarios plausibles alors même que les hypothèses les plus abracadabrantesques se réalisent ; que ce qui était tenu pour impossible cesse de l’être ; et que la prévision ne relève plus de l’analyse et de la synthèse, mais de la lecture des boules de cristal. Pour éviter l’errance stratégique, le manager de l’ère postcovidienne devra d’abord affiner sa « vision », véritable boussole qui lui permettra de s’orienter et de garder le cap, même en l’absence de la visibilité qu’apportent habituellement les données chiffrées. Il devra aussi, et plus que jamais, être « agile ». Quand l’avenir est incertain, il faut savoir naviguer à vue, intégrer et interpréter la moindre information, procéder par itération, penser en dehors de la boîte et, surtout, rayer de son vocabulaire des mots tels qu’impossible, impensable ou impraticable.
Comme dans le numéro précédent, vous ne trouverez pas, dans cet Office et Culture, d’articles tirant des conclusions péremptoires, définitives et générales de la crise du coronavirus. Notre objectif reste, modestement, de vous apporter des informations et des éléments qui viendront enrichir votre réflexion sur l’évolution des modes, modalités et espaces de travail de votre entreprise.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro 57 et vous incite, en cette période de reprise, à rester vigilant car le virus est toujours à l’affût.

Editorial d'Alain Boisson
Acheter le numéro # 57
Voir le sommaire
S'abonner


+ évènements - publication - revue


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales