accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
28 novembre 2013 A la une du dernier numéro de l'année 2013 : Les systèmes urbains cognitifs ou peut on faire revenir les entreprises innovantes en centre ville ? - Inventer le shopping bancaire. Comment les banques de réseau réagissent à la désaffection de la clientèle pour les agences - et un THEMA consacré ce mois ci à l'efficacité.
EFFICACITE
Dans les conférences et les séminaires, en zone francophone, anglophone ou lusophone, efficacité et productivité, efficiency and productivity, eficiência e produtividade, sont, ces derniers temps, des mots que l’on entend beaucoup. C’est que, crise oblige, il faut s’assurer de la bonne utilisation des ressources de l’entreprise dans tous les secteurs. L’espace, qui est le deuxième poste des dépenses de fonctionnement (certes loin derrière le personnel) n’échappe pas à cette revue de détail. Que l’on ait une politique immobilière ou une workplace strategy, qu’on le déclare outil de management ou ressource stratégique, l’espace se doit d’être efficace et concourir à la productivité de l’entreprise. Se pose alors la délicate question de la définition d’un mètre carré efficace, puis celle des outils de mesure de ladite efficacité.
Car efficacité et productivité sont des concepts qui associent ce qui entre à ce qui sort, un coût à une valeur ajoutée. Est-on plus efficace si l’on a dépensé moins, alors que l’on ne sait pas avec certitude si on a produit au moins autant ? Ce sont là des questions ardues, à propos desquelles aucune théorie n’a été développée et scientifiquement validée, peut-être parce que ce n’est pas un sujet qui peut valoir à des chercheurs le Prix Nobel d’économie. Sans aspirer à de si hautes récompenses, nous sommes allés interviewer quelques praticiens et professionnels des espaces tertiaires, pour connaître leurs réponses à ces questions. C’est le sujet du Thema sur l’efficacité.
Vous trouverez aussi, entre autres, une étude sur les tendances en matière d’aménagement des agences dans la banque de réseau et un billet d’humeur de notre spécialiste du management pointu, Sébastien Rocq, sur les excès de la co-conception, co-opération, co-création...et toutes vos rubriques habituelles, mais sur 180 pages ! Bonne lecture.
Alain Boisson
Directeur de la publication
Illustration : Vainui de Castelbajac
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales