LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Pavillon d’échafaudages à huîtres d’Angsila

Chat Architects dévoile son nouveau projet, le pavillon d’échafaudages Angsila Oyster, situé au large de la côte du village de pêcheurs historique d’Angsila, dans la province de Chonburi, en Thaïlande.
Autrefois une ville de pêche artisanale prospère, la communauté d’Angsila a eu du mal au cours des dernières décennies à maintenir le mode de vie de ses pêcheries en raison de divers facteurs. À l’échelle écologique, les déchets non filtrés des usines voisines et des nouvelles banlieues sont déversés dans les rivières et les canaux, alimentant directement la baie d’Angsila. La diminution de la qualité de l’eau, de la vie aquatique et de la rentabilité de la culture des produits de la mer qui en résulte a conduit à l’abandon des pêcheries traditionnelles. 
En particulier, la jeune génération a quitté sa ville natale pour chercher des emplois plus rémunérateurs dans des usines, des bureaux ou des commerces de détail dans la ville voisine de Bangkok. En conséquence, le projet de pavillon d’échafaudage d’huîtres d’Angsila vise à revitaliser l’industrie de la pêche et des fruits de mer en difficulté d’Angsila grâce à la création d’un nouveau prototype d’infrastructure d’écotourisme ostréicole.

 

 

La conception du pavillon s’inspire et « bâtardise » les échafaudages en bambou largement déployés traditionnellement utilisés pour la culture des huîtres. Lorsqu’ils sont utilisés, les pêcheurs locaux amènent de petits groupes de visiteurs d’Angsila au pavillon, où ils peuvent cueillir à la main des huîtres tirées de l’océan, qui sont ensuite préparées fraîches pour être consommées… une expérience culinaire de la mer à la table dans un cadre côtier remarquable.

Cette nouvelle expérience de dégustation d’huîtres permet aux pêcheurs d’Angsila de relayer leur histoire de pêche et leur patrimoine ostréicole directement aux visiteurs d’une manière nouvelle et interactive. Servir des coquillages cultivés directement sur l’échafaudage garantit également la fraîcheur des fruits de mer aux touristes, tout en offrant aux pêcheurs d’Angsila l’occasion de faire campagne pour la protection de l’écologie côtière sensible de la baie d’Angsila.

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme pavillon de dégustation pour les écotouristes, les plates-formes couvertes deviennent des quais de pêche récréative pour les pêcheurs locaux, qui amènent leurs familles sur la plate-forme avec des cannes à pêche, des appâts et des hameçons afin d’attraper une variété de poissons locaux naturellement attirés par les eaux propres et filtrées par les coquillages entourant les paquets d’huîtres et de moules dans les eaux en contrebas.

La conception du pavillon innove à partir de matériaux, de main-d’œuvre et de techniques de construction existants, durables et peu coûteux. À l’instar des échafaudages à huîtres traditionnels, le nouvel échafaudage est entièrement construit par les pêcheurs d’Angsila, en utilisant des techniques locales de construction en bambou dans les eaux peu profondes qui ne nécessitent aucun outil électrique. Les pêcheurs enfoncent manuellement chaque colonne de bambou dans le fond de l’océan, à la manière d’un « pogo-stick ». Des ceintures de sécurité de voiture rejetées, acquises à prix réduit en raison de leur décoloration auprès des usines automobiles locales, sont utilisées pour attacher tous les membres du bambou ensemble. Une bâche agricole rouge graphique (complétant les eaux verdâtres de la baie), filtrant la lumière, couramment utilisée dans les pépinières à proximité, protège les visiteurs du soleil de l’océan, tout en permettant le passage des brises océaniques.