LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Canopea

Des îlots pour une absorption acoustique ciblée performante

Laudescher, lance une collection d’îlots acoustiques en bois massif, sans équivalent. Avec  nouveaux 6 modèles d’îlots acoustiques de la gamme CANOPEA, Laudescher, spécialiste des plafonds acoustiques, souhaite proposer une alternative à ce qui existe, conçue en bois massif, au design résolument contemporain. L’entreprise, toujours en avance en matière environnementale, fait la part belle aux matériaux éco-sourcés.

Parfois prévus dès l’origine d’un projet par les professionnels, les îlots acoustiques sont aussi souvent utilisés pour une correction a posteriori en recouvrant une zone plus bruyante comme des bureaux, une zone de fort passage ou de pause déjeuner par exemple. Ils permettent aussi de casser l’effet « hall de gare » des espaces à très hauts plafonds. Le savoir-faire acoustique de Laudescher en termes de plafonds à lames a pu être mis à profit dans la collection CANOPEA, pour apporter dans ce type de produits du bois et son aspect chaleureux, là où les possibilités se limitaient principalement à des modules en tissus ou en plâtre. La performance acoustique est élevée et atteint jusqu’à 0,85 αw (Alpha Sabine) selon les modèles.

Des propositions de design qui fonctionnent seules ou accompagnées.
Des îlots qui ondulent, pour impulser du mouvement (Leaf ou Wind), des formes variées, rectangulaires ou circulaires (Frame, Sun), la gamme CANOPEA est à même de s’immiscer dans tous types d’espaces intérieurs. D’autant plus que la conception des contre-lattes, avec une entaille spécifique, offre la possibilité d’entrelacer des îlots, sur le même plan, ou même de les superposer à des hauteurs différentes.

Les « nids d’oiseaux » du designer Patrick Jouin
Nest et Little Nest sont des ensembles très sculpturaux, enchevêtrements orthogonaux de tasseaux de bois massifs, qui rappellent le nid d’oiseau, avec un parti pris très fort du designer : celui de rendre visibles les matelas acoustiques en algues recyclées, simplement glissées dans les structures. Les îlots peuvent aussi être assemblés facilement. La force de Nest est « cette modularité illimitée permettant la superposition de multiples îlots, qui forment une composition aléatoire capable de s’intégrer aux espaces restreints comme aux architectures de grands volumes », souligne le designer.
Les kits de suspension sont fournis + luminaires intégrés à la demande
Autre atout, les îlots peuvent être proposés avec des luminaires fournis par Laudescher, sans que l’on ait besoin de se questionner sur la compatibilité.
Fournis avec le kit de suspension adéquat, les îlots sont prêts à poser facilement.

Matériaux éco-sourcés : algue et laine de mouton
Bien sûr, la correction acoustique peut être apportée par des matériaux classiques, mais Laudescher, toujours à l’affût d’innovations environnementales, propose à chaque fois une alternative éco-sourcée qui a de quoi retenir l’attention : algue ou laine de mouton.
Les isolants choisis s’avèrent aussi performants acoustiquement que les matériaux classiques. L’empreinte carbone en moins.