LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

ligne éditoriale

officeETculture

est la publication trimestrielle des professionnels de l’aménagement des espaces de travail tertiaire et de leurs donneurs d’ordre.

officeETculture

a pour mission d’apporter à ses lecteurs des éléments de décryptage utiles à leur réflexion pour concevoir des bureaux cohérents avec leur activité et avec les profils et la culture de l’entreprise concernée.

officeETculture

- observe l’évolution des espaces de travail tertiaire et identifie les enjeux de leur aménagement ;
- analyse les évolutions de l’organisation du travail et du management et leurs conséquences sur l’utilisation de l’espace.

Contenu rédactionnel

Chaque numéro passe en revue l’actualité avec des dossiers inédits et des enquêtes exclusives, des portfolios d’images, la présentation de réalisations et de produits innovants.

Architecture et design

Analyse de bâtiments et d’aménagements tertiaires nouveaux et remarquables par leur conception, leur réalisation ou leur fonctionnement.

Stratégies

Recherches et approches nouvelles sur les activités tertiaires, les nouvelles manières de travailler, les concepts organisationnels.

Concepts

L’aménagement des espaces de bureau et l’art et la manière d’y transcrire les organisations.

Tendances

L’esthétique, les formes, les couleurs, les matériaux, la mode, la décoration, les produits et les objets.

Histoire

Pour (re)découvrir l’origine des idées et des concepts, la pensée et les approches des maîtres du passé, les réalisations tertiaires qui ont marqué leur époque.

Salons

Comptes rendus de visite des salons professionnels, analyse des tendances, les nouveautés à la loupe.

RÉDACTION OFFICE ET CULTURE

Alain Boisson

Directeur de la publication. Si vous vous demandez comment je suis passé de l‘architecture à l’édition, n’hésitez à me poser la question, je vous répondrai avec plaisir. Mais cela sera plus long à expliquer qu’à faire. Vu le temps que l’on passe au travail, cela vaut la peine de penser ses lieux.

Bilous et Lagny

Serge Bilous et Fabien Lagny sont amis depuis plus de 20 ans. Ensemble nous faisons de la musique, des sites web, les maquettes d’Office et Culture.

Laëtitia Fritsch

Rédactrice en chef de la revue, je collabore à Office et Culture depuis 2007. Diplômée d’histoire-géographie, j’écris sur l’espace de travail depuis 2004. Je suis rédactrice pour Actineo Observatoire de la qualité de vie au bureau.

Daniel-Cote Colisson

Économétriste et juriste, 40 ans de conseil en stratégie, spécialisé en modélisation et simulation. Je suis fervent partisan de (presque) tous les progrès techniques et aussi passionné de généalogie

Vainui de Castelbaljac

Illustratrice et réalisatrice d'animation basée à Paris. Après des études de graphisme à l'école Intuit Lab / Paris, je ai exercé huit ans le métier de directrice artistique en agence de publicité, avant de me consacrer entièrement à ma passion : l'illustration.

Marc Bertier

Architecte, sociologue, consultant et enseignant, je mêle dans mon approche quotidiens, stratégies et contraintes du réel.

Alexandre des Isnards

Auteur et chroniqueur, depuis la parution de L’open space m’a tuer, en 2008, je suis devenu un observateur singulier du monde du travail, de son environnement, de son langage et de ses usages.

Michele Bersoza

Après avoir cherché à comprendre le mode de pensée d'un architecte, je partage avec les lecteurs d'Office et Culture son regard sur une œuvre, un projet, une pratique. Il s'agit de visites guidées de l'architecture tertiaire.

Elisabeth Coulomb

5 ans chez BNP (pas encore unie à Paribas), 3 ans chez Option Finance (finance d’entreprise), puis la Revue Banque (finance sous toutes ses formes) et des échappées bienvenues chez Office et Culture.

Jérôme Galletti

Architecte et urbaniste, j’ai fini mon cursus à Berkeley et Toronto, puis été enseignant-chercheur en France. En 1992, j’ai créé Projective, positionné dans la recherche et l’architecture d’innovation

Henri Cormier

Je suis journaliste indépendant et spécialiste de l’action sociale, du développement durable, des transformations du monde du travail et des changements dans l’entreprise.

Luc Desbois

Diplômé d’économie, gestion et finance, je suis coach, formateur et conseil en management, communication managériale et conduite du changement. Je propose aussi des prestations en codéveloppement.

Christian Guellerin

Diplômé de l'ISG, je suis directeur général de l'École de design Nantes Atlantique et préside France Design Éducation. J’écris et donne des conférences sur le design et le management de l'innovation.

Jean-Marc Gourdon

Je parcours Paris, mais je suis toujours prêt à sillonner d’autres territoires et arpenter des univers inconnus. Je vais, le boitier photographique en alerte, tant que la lumière est au rendez-vous.

Francis Gouge

J'ai été journaliste au Parisien, pigiste pour des quotidiens, dont Le Monde, et « homme de journal » puisque j'ai conçu et réalisé diverses publications. J'aime voyager, lire la presse, marcher, l'histoire et par-dessus tout passer du temps entre amis.

Agnes Melon

Dénicheuse de sources d'inspiration, depuis 7 ans, je fais vivre le site internet au quotidien. Je contribue également à la revue. Et ma passion cachée à la saison du bouclage : traquer la faute et la virgule.

Dominique Lizambard

Je suis dessinateur et après le CFJ (promotion 1971), j’ai collaboré à Paris-Normandie, FR3, AOL, Yahoo, La Voix du Nord, France-Soir, Les DNA et Office et Culture depuis 2008

Laurent Lehmann

Après 34 ans chez CBRE et BNPP RE, je suis consultant en marketing territorial et valorisation des grandes opérations immobilières. Curiosité, écoute et créativité forment mon socle méthodologique

Thierry Pillon

Je suis sociologue, professeur à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du laboratoire CETCOPRA. Je travaille sur les évolutions sociohistoriques du travail et sur la question du corps au travail.

Elisabeth Pelegrin-Genel

Architecte DPLG et psychologue du travail. Architecte-Associée de Architecture Pelegrin et consultante en entreprise sur des problématiques d’espace. Auteure de plusieurs essais sur les bureaux et la ville. Présidente d’Archinov.

Charlotte Moreau

Après des études aux Arts décoratifs à Paris et une expérience de direction artistique, je suis illustratrice pour la presse ainsi que pour l’édition (carnet de voyage et livre pour enfant à paraître.

Jacques USO

Docteur en droit, j’ai été consultant en GRH auprès de groupes nationaux et internationaux, puis directeur RH dans l’industrie. Je suis maintenant avocat conseil en droit social et relations sociales

Sébastien Rocq

Vu le temps que l’on passe au travail, cela vaut la peine de penser ses lieux. Architecte, sociologue, consultant et enseignant, je mêle dans mon approche quotidiens, stratégies et contraintes du réel.

LES CLASSIQUES OFFICE ET CULTURE

Dernier numéro N°72

Illustrations

par Vaïnui de Catelbaljac

La Fable de bureau

par L.F

Les animaux hybrides

officeETculture N°73

Illustration de Charlotte Moreau

Après une crise qui fit trembler tout le règne animal, Une nouvelle espèce prit un envol magistral. Des êtres hybrides, à l’aise en l’air, dans l’eau et sur le sol, Capables de voler, de plonger et de marcher sans bémol. Ces créatures fantastiques, aux talents multiples et sûrs, Portaient en elles le meilleur de leurs différents azurs. On voyait des Sirènes, mi-femmes, mi-poissons, Travaillant aussi bien sur la terre que dans l’océan profond.Des Pégases aux ailes puissantes fendaient les cieux, Galopant sur le sol et volant comme des dieux. Des Poissons ailés, s’élevant hors des flots, Atteignaient le « flow » sans jamais craindre de quitter les eaux. Les non-hybrides, observant ces êtres, les envoyaient d’un œil curieux, Envieux parfois, de ce mode de vie fabuleux. Mais un jour, une petite Souris, pleine d’admiration pour leur liberté, Exprima une réflexion pleine de sincérité.Un Griffon, dans un soupir, lui répondit d’un ton sage : « Sache, chère amie, qu’être en deux lieux n’est pas toujours un avantage. Quand je suis dans les airs, je perds parfois de vue la terre, Et quand j’y reviens, je ne sais pas si j’y trouverai mes pairs. Être hybride, c’est souvent vivre dans l’entre-deux, Ni totalement ici, ni vraiment là-haut, c’est un fait curieux. »« Et sous l’eau, la communication devient une gageure ! » Ajouta un Hippocampe, en passant pour un court séjour. « Lorsque nous sommes à la maison, personne ne voit ce que nous faisons, Et avec notre situation singulière, les opportunités sont souvent un peu détonantes ! »Sur ces entrefaites, en un battement d’ailes, le Griffon s’envola. La petite Souris sentit le souffle d’air sur son pelage, Puis regarda une Sirène partir avec fluidité à la nage. Malgré leurs propos, elle ne se méprit pas : La petite Souris se dit que ce vent de liberté Valait bien les sacrifices de leur double localité.Moralité : la liberté d’espace et de temps est un don précieux, À chacun de choisir, pourvu que cela le rende heureux.

La Billardière

par La rédaction

Hologramme

officeETculture N°73

Illustration de Dominique Lizambard

L’histoire n’est-elle pas fondamentalement paradoxale ? On dit souvent qu’elle ne repasse pas deux fois les mêmes plats ; pourtant, tant de choses semblent identiques, ou du moins proches. On y retrouve les mêmes personnages et les mêmes situations. Nous nous tournons vers le passé pour trouver des réponses à nos interrogations actuelles. La réalité politique est faite de ces allers-retours incessants. Nous sommes habitués aux références anciennes, et à la crainte qu’elles suscitent d’un retour aux périodes sombres.L’aménagement des bureaux est, certes, un domaine moins dramatique, mais le passé continue de tarauder le présent, riche de changements et d’innovations. Souvenez-vous de ce coup de tonnerre, largement marketing, qu’a été le bureau-paysage. On avait « supprimé les cloisons et rendu les postes de travail transparents ». Ces grands bureaux ouverts devaient garantir une nouvelle proximité, où la communication se développerait librement sans obstacle physique. Mais très vite, la transparence est devenue un obstacle plus rigide que les portes elles-mêmes. L’interpellation permanente est vite devenue insupportable, et la communication, paradoxalement, entravée. Le terme « bureau-paysage » n’a plus la cote, mais les désagréments restent aussi présents qu’avant. Que d’études sur les fatigues provoquées par les open spaces ! La flexibilité communicationnelle a-t-elle malgré tout triomphé ? Rien ne le prouve. La capacité à travailler en groupe s’est-elle améliorée ? Pas de basculement notable grâce à l’ouverture des espaces.Le passé semble donc faire son retour. Mais l’histoire avance tout de même, vite, très vite. Flexibilité et fluidité des échanges restent des objectifs majeurs, mais la communication passe désormais par d’autres canaux. Ça circule, mais autrement. D’une certaine manière, l’ouverture des espaces et la suppression des obstacles matériels n’ont pas été assez loin. Aujourd’hui, ce sont les supports numériques qui éliminent le poids de leur matérialité historique. Nous sommes passés à un espace virtuel, presque palpable dans son interaction avec les corps des utilisateurs. Ces espaces virtuels d’échanges numériques s’imposent aux psychismes de leurs occupants, créant une nouvelle forme de pression.Pour se prémunir contre cette pression, nous revenons à l’histoire, aux petits bureaux individuels, longtemps restés un modèle. Ces box individuelles permettent de s’isoler pour mieux se connecter au réseau. Concentration et isolement deviennent les conditions d’une communication élargie et véritablement efficace. Paradoxe : le bureau individuel, plébiscité par les utilisateurs des box, rencontre la modernité des échanges virtuels.La véritable rencontre entre passé et futur est pourtant encore à venir, bien que partiellement déjà là. La société Proto, fondée par David Nussbaum à Los Angeles en 2019, propose des machines à taille humaine qui permettent de faire apparaître, sous forme holographique, la personne avec qui vous souhaitez communiquer. Vous voilà donc dans votre open space, dans une box, devant un écran, avec l’impression de toucher votre interlocuteur, même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Ce petit espace d’isolement devient ainsi une porte magique vers une troisième dimension.Finalement, il fallait aller au-delà de l’histoire, vers l’univers du conte, réactivé par les plus modernes de nos espaces de travail.