LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Carrefour des arts et de la culture

Conçue pour contribuer à l’expérience des visiteurs et des passants, l’architecture invite à la découverte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site. Le résultat est un nouvel espace public vert, moderne et vivant qui offre un lieu vibrant aux amateurs d’art et de culture pour vivre des moments inoubliables.

L’agence d’architecture design Lemay vient de présenter sa refonte du Théâtre de Verdure de Montréal, inauguré en 1956. Le théâtre a été amélioré à partir d’un concept 4 saisons qui redéfinit la relation entre le théâtre et le parc, l’architecture et le paysage, le bâti et le naturel. Guidé par une vision inclusive et pluraliste qui élargit la mission du théâtre et réaffirme son identité patrimoniale, cet espace public est rendu plus ouvert et accessible que jamais aux amateurs d’art et de culture.
Conçue pour contribuer à l’expérience des visiteurs et des passants, l’architecture invite à la découverte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site. Le résultat est un nouvel espace public vert, moderne et vivant qui offre un lieu vibrant aux amateurs d’art et de culture pour vivre des moments inoubliables.

Encadrant le paysage du parc La Fontaine en s’ouvrant sur celui-ci, l’architecture du Théâtre de Verdure maximise les vues tant sur la scène que sur les espaces verts environnants. Le nouveau design de Lemay s’impose depuis les berges du bassin d’eau jusqu’à l’intérieur du parc, avec différents usages agencés de manière à favoriser une présence intemporelle.
« Intervenir sur le Théâtre de Verdure a été une incroyable opportunité de proposer à ses visiteurs une expérience architecturale, paysagère et artistique. Dans une démarche où les limites entre les deux se sont estompées, le projet s’est développé comme une vaste scénographie du paysage par l’architecture », explique Eric Pelletier, associé principal chez Lemay et concepteur principal du projet.
La réanimation du site dépasse la notion de scène autonome et crée une nouvelle destination théâtrale intégrée à la nature, permettant à chacun de redécouvrir non seulement le Théâtre de Verdure, mais également son parc et son bassin. Doté d’une infrastructure scénique de premier ordre, le lieu est prêt à accueillir de grandes productions artistiques en plein air, accueillant confortablement des foules allant jusqu’à 2 500 spectateurs qui peuvent regarder depuis les sièges de l’espace ou un espace vert dédié tout en se laissant emporter par le paysage envoûtant et ce qui s’y passe. sur scène.

« Tout au long du projet, nous avons eu à cœur de réaffirmer l’identité patrimoniale du théâtre et nous avons pris soin de développer de nouvelles interventions compatibles avec la mémoire du lieu », explique Marie-Ève Parent, directrice associée et directrice de discipline en architecture de paysage chez Lemay.
Afin de rendre le site accessible en tout temps, même en dehors des spectacles, Lemay a créé de nouvelles entrées et prolongé le sentier piétonnier autour du bassin. En plantant un couvert végétal bas et en préservant la canopée, de nouvelles perspectives s’ouvrant à la fois sur le théâtre et sur le parc environnant ont été créées, faisant ressortir le théâtre dans le site, plutôt que de le cacher aux regards.

Lemay a appliqué les stratégies durables de son cadre NET POSITIVE™ pour minimiser l’impact du projet sur l’environnement. Les concepteurs ont ouvert pratiquement tous les espaces sur l’extérieur ; même la salle verte, qui est un balcon qui fait saillie sur l’étang qui entoure le théâtre. Les interventions ont été réduites au minimum sur le site afin d’augmenter la couverture végétale de la zone et d’augmenter l’intégration du théâtre dans le paysage. Les matériaux disponibles localement ont été préférés, comme le sapin de Douglas, originaire du Canada, à l’ipé, une essence de bois brésilienne souvent utilisée dans des structures similaires.
Ce lieu emblématique est un pôle artistique et culturel réputé, accueillant des milliers de spectacles gratuits au fil des années. Depuis cette année, des artistes de tous bords montent à nouveau sur scène avec un calendrier festif de spectacles gratuits allant des œuvres de danse et des performances orchestrales grandioses aux spectacles de théâtre et aux exploits de cirque.