
Centre de sciences Cosmocité

Le groupement d’architectes composé d’Arcane Architectes (France) et de Cardin Julien (Canada) vient de dévoiler le nouveau Centre de sciences Cosmocité implanté sur le site patrimonial des Grands Moulins de Villancourt à Pont-de-Claix, en Isère (France). La conception audacieuse de ce bâtiment, portée par l’architecte Jean-Yves Guibourdenche, mandataire du groupement, s’inscrit dans une valorisation du concept muséal développé par le scénographe CREO (studio de création numérique innovante) en collaboration étroite avec La Casemate et la communauté scientifique.Cosmocité se veut la mémoire industrielle du site des Grands Moulins de Villancourt qui constituaient une part importante de l’histoire du patrimoine industriel et humain de l’agglomération et des communes d’Echirolles et de Pont-de-Claix, aux XIXe et XXe siècles. Pierre angulaire culturelle du renouvellement urbain de la ville de Pont-de-Claix, le projet Cosmocité, se situe en entrée nord de la commune.
Reprenant l’implantation exacte du bâtiment démoli, les architectes ont créé un assemblage de volumes comme un lien entre le passé industriel de la région incarné par le volume blanc, qui rencontre et s’unit avec le pôle scientifique contemporain de la nouvelle institution, incarné par le volume noir.

Le volume blanc, translucide et brillant, abrite les circulations et espaces connexes, alors que le volume noir, mat et opaque, abrite tous les espaces destinés à la diffusion de contenus scientifiques : planétarium, salle immersive et salle d’exposition permanente. L’aspect monolithique, sombre et mystérieux du volume noir, par lequel le regard cherche à en comprendre l’échelle et s’y perdre à l’infini, n’est pas sans rappeler les grands mystères de l’univers et la place de l’humain dans le cosmos.
En intérieur, les circulations verticales et horizontales se font à la lumière naturelle et vues sur le grand paysage.
La volumétrie reflète la fonction, et participe à la grande lisibilité du lieu : la science accueillante et ouverte à tous.

Cosmocité abrite :
– Un planétarium de 80 places, équipé d’un simulateur astronomique. Le rôle d’un planétarium est d’enseigner et de vulgariser l’astronomie et les sciences de l’espace aussi bien pour du public scolaire que familial.
– Un parcours de visite permanent sur deux thématiques : un plateau « TERRE » et un plateau « COSMOS »
– Une salle immersive 3D, avec écrans interactifs au sol et au mur
– Un pendule de Foucault de 14 mètres de hauteur
– Un espace d’animation évolutif : espace enfants / jeune public et salle modulable
– Des espaces annexes : accueil, services, administration et logistique
– Une toiture-terrasse en belvédère sur la cuvette grenobloise et ses massifs environnants
– Des espaces extérieurs, jardin ouest, amphithéâtre vert et des espaces de stationnement
L’équipement est dimensionné pour accueillir environ 57 000 visiteurs par an, dont 20 000 visiteurs du milieu scolaire.
- Tags: Architecture