DB55 Amsterdam
D/DOCK, un studio créatif de leaders d’opinion et de pionniers du design, présente DB55, un ancien entrepôt de bois dans le Houthavens Amsterdam, une zone industrielle entourée de nouveaux bureaux et de bâtiments résidentiels. DB55 s’articule autour de quatre piliers principaux. A la fois lieu de travail, de loisirs, d’évènement et de sport, il offre aussi une une aire de jeux pour les enfants.
Utilisation mixte
DB55 est un lieu de travail, de loisirs, d’événements et de sports, et comprend même une aire de jeux pour enfants. Dans ce lieu mixte, chaque mètre carré est utilisé quatre fois. Par exemple : 1 100 m² obtient la valeur de 4 400 m². Pour une flexibilité maximale, D/DOCK a conservé la hauteur libre du bâtiment en grande partie intacte, a évité d’utiliser des vis ou de la colle dans la mesure du possible, et a placé les plantes et les meubles sur roues.
Circularité DB55 est un bâtiment circulaire où l’offre détermine la conception. La finition du sol provient d’anciens trains et de planches de bois qui servaient de planches de toit pour les maisons. Les murs de béton et de verre ont été recyclés, et tout l’éclairage a été obtenu à partir de produits surstockés, de ruptures de stock ou de pièces reconditionnées. Le carrelage utilisé dans les sanitaires provient des restes de la faillite, et le matériel audio-visuel et de cuisine sont tous d’occasion, de même que 70 % du mobilier.
De l’intérieur vers l’extérieur D/DOCK a conçu le DB55 de l’intérieur vers l’extérieur, en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, ils ont créé des ouvertures de façade où la lumière du jour et les vues sont nécessaires, différentes de l’endroit où on s’attendrait à ce qu’elles soient basées sur la conception de la façade. La connexion avec la nature, la lumière du soleil, la visibilité et les personnes assure un environnement de travail amélioré et une pollinisation croisée entre les utilisateurs de ce lieu mixte.
Conçu dans une perspective biophilique, D/DOCK a créé un bâtiment organique à l’échelle humaine, valorisant le lien entre la nature et l’homme. Le toit léger, la lumière du jour abondante et la grande porte d’entrée en verre permettent de faire l’expérience des saisons et des conditions météorologiques changeantes. De plus, la conception intégrale d’éléments naturels, tels que beaucoup de verdure, des matériaux écologiques, des formes et des tons naturels, renforce le lien avec notre environnement naturel.
Adresse : Danzigerbocht 55, Amsterdam
- Architecte: D/DOCK Green architect: ; Fabricants d'espaces durables Furnify Execution -
- Tags: Aménagement, Éducation, Sport, Tertiaire