LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

École Maternelle et Crèche Marie Marvin

L'agence parisienne Antonio Virga architecte vient de terminer la rénovation et extension de la crèche et école maternelle Marie Marvingt à Issy-les-Moulineaux. Le projet de rénovation et extension de l’Ecole Maternelle et Crèche Marie Marvingt, à Issy les Moulineaux, a eu l’ambition de retrouver une identité forte, lisible et pérenne, sur un bâtiment existant ; d’y découvrir une forme contemporaine et intemporelle, finement adaptée à son programme et ses usagers.

Le projet de rénovation et extension de l’Ecole Maternelle et Crèche Marie Marvingt, à Issy les Moulineaux, a eu l’ambition de retrouver une identité forte, lisible et pérenne, sur un bâtiment existant ; d’y découvrir une forme contemporaine et intemporelle, finement adaptée à son programme et ses usagers. Par la rationalisation des volumes, des plans et des façades, l’écriture du bâtiment a été simplifiée tout en assurant une meilleure enveloppe thermique de l’ensemble bâti.
Le programme propose un centre de la petite enfance qui se décompose en deux entités principales : une école maternelle, développée sur les deux premiers niveaux et une crèche, sur les deux derniers.

Une double matérialité sur les façades (bois et minéral) permet de marquer efficacement l’entrée. Au moyen d’une surélévation de forme simple, une toiture à double pente, le volume de l’entrée opère comme un repère de l’équipement : un point de rencontre, un lieu commun, « la maison de bois ».
A l’intérieur de l’établissement, les cours de récréation ont été remises en état, en lien avec la nouvelle architecture du bâtiment. L’architecte a souhaité pour ces espaces une nouvelle expression par le biais d’un traitement de la coursive existante au R+1, sous-exploitée auparavant. En alignant la coursive sur le volume de la salle de repos des petits au rez-de-chaussée, sa largeur globale a été augmentée d’un mètre, soit une largeur totale de 2,4m libre. Cette nouvelle dimension permet une démultiplication des usages offerts aux enseignants et aux enfants. De plus cette coursive au rdc tient lieu de préau, de protection solaire et d’accompagnement protégé des enfants jusqu’aux sanitaires en fond de cour.

La principale matérialité mise en œuvre sur les façades est un enduit taloché lisse, clair, type Sto Milano. Les menuiseries extérieures intégralement remplacées par des nouvelles, sont en aluminium anodisé, teinte dorée. La troisième principale matérialité des façades est le bois, du mélèze avec saturateur de teinte, qui participe de la nouvelle identité générale du bâtiment.
Les principes du projet sur la volumétrie du bâtiment ont également été suivis pour les espaces intérieurs. Les espaces de vie ont, dans ce sens, été simplifiés et leur matérialité adoucie. Au centre du bâtiment, le hall d’entrée a été allégé de tous les éléments architecturaux superflus et encombrants qui le remplissaient auparavant, et il s’ouvre enfin sur la rue extérieure et la cour intérieure, permettant ainsi une orientation claire des différents programmes de l’établissement. Les espaces sont plus clairs, aux tonalités neutres. On y retrouve du mobilier en bois sur mesure, adapté à l’usage des adultes et des enfants. Les lieux, auparavant chargés par des choix architecturaux marquants d’une autre époque, peuvent désormais être investis par les enfants.
Programme
Crèche et école maternelle
Maître d’ouvrage : Mairie d’Issy-les-Moulineaux
Maître d’oeuvre architecte : antonio virga architecte
chef de projet : Miguel Allen