LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Editeur de logiciel 2 K

Lorsque l’éditeur américain de jeux vidéo 2K a mandaté ACDF architecture pour la conception de ses bureaux montréalais, la firme locale a opté pour un design s’apparentant davantage à un celui d’une boutique hôtel qu’à celui d’un bureau de développeurs technologiques.

Comme prémisse de départ, ACDF s’est inspirée de l’architecture résidentielle du milieu du siècle dernier et a joué avec les proportions des espaces, des points de vue sur l’ensemble des composantes et une palette de couleurs chaleureuses. Dans l’espace qui peut accueillir plus de 150 personnes, ACDF a créé des zones faiblement éclairées, répondant à des environnements bien spécifiques aux besoins des développeurs, et d’autres inondés de lumière, abordant plutôt des allures de terrasses extérieures. L’ensemble de ces différentes atmosphères, des plus privées aux plus publiques, sont réunies à travers un design cohérent. Chaque équipe dispose de sa propre zone ouverte dédiée au travail individuel, caractérisée par un mobilier qui correspond aux couleurs neutres de la moquette des salles de réunion et bureaux dédiés. Pour créer des jardins collaboratifs lumineux pour chaque équipe, ACDF a travaillé avec les fenêtres du bâtiment qui ressortent de la façade . Plutôt que d’ajouter des cloisons traditionnelles pour diviser l’espace, ACDF a utilisé les zones résultantes entre les structures existantes et les volumes centraux pour créer une circulation non linéaire avec des moments qui encouragent l’interaction, favorisant ainsi un esprit d’équipe. Au centre de l’étage, une série de volumes composant le noyau « technique » sont unifiés visuellement et enveloppés dans une palette chaleureuse de panneaux cuivrés, de panneaux de bois et de verre teinté. Ces volumes, qui regroupent à la fois cages d’ascenseurs, accueil, bureaux privés, studios d’enregistrement et vestiaire, ajoutent de l’ordre et du rythme, subdivisant ainsi subtilement l’aire ouverte de travail. Des stratégies d’éclairage variées, allant des plafonds tendus rétroéclairés des « jardins » aux ambiances tamisées et sombres des aires de travail, procurent une sensation de plafonds expansifs. Les autres détails sont les armoires en chêne clair, les sols en béton poli et les pièces de mobilier à la fois sobres et élégantes, inspirant une ambiance rétrofuturiste des lieux.

Les espaces de bureaux à Montréal, comme dans la plupart des grandes villes, se vident en raison de la pandémie, et de nombreux employeurs et propriétaires d’immeubles cherchent des moyens de créer des lieux de travail attrayants. Grâce à des matériaux de haute qualité et à des détails bien pensés, ACDF a conçu un environnement qui accueille et inspire, en offrant à la fois de grands espaces pour le travail de groupe et la socialisation, encourageant ainsi une communauté et en favorisant le travail d’équipe, et des espaces privés semblables au confort de la maison pour se concentrer pleinement sur le travail à accomplir. Chacun y trouve son compte.