
Espace Montmorency : projet durable et connecté

Un modèle de densification intelligente
Porté par Sid Lee Architecture, MONTONI, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation, Espace Montmorency incarne une nouvelle vision urbaine grâce à son approche TOD (Transit-Oriented Development). Relié directement au métro de Montréal par un tunnel piétonnier, une première à Laval, ce complexe optimise son implantation sur un ancien terrain vacant de 29 500 m². En favorisant une forte densité à proximité de la Place Bell et de plusieurs campus universitaires, il évite l’étalement urbain et propose un espace où cohabitent 700 unités résidentielles, un hôtel de 188 chambres et plus de 500 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux.

Un engagement environnemental fort
Premier projet au Québec certifié LEED v4 AQ niveau Or, Espace Montmorency va encore plus loin avec des certifications LEED Platine et LEED Or pour ses composantes. Grâce à une boucle énergétique innovante, il réduit de 91 % ses émissions de gaz à effet de serre et abaisse ses coûts énergétiques de 52 %. Mutualisation des systèmes, optimisation des ressources et réduction de l’empreinte écologique sont au cœur du projet, créant ainsi un véritable écosystème durable pensé pour ses usagers.

Des espaces pensés pour le bien-être
Conçu pour encourager la mobilité douce et simplifier les déplacements, Espace Montmorency offre des percées diagonales, des toitures végétalisées, un potager urbain et quatre grands portails d’entrée reliant l’ensemble du site. Tout a été imaginé pour favoriser les échanges et le confort, tout en créant un lieu de vie où qualité de l’air, économie d’énergie et convivialité se conjuguent au quotidien.
Pour en savoir plus : https://sidleearchitecture.com/fr/projets/montoni/2017/espace-montmorency
- Tags: Architecture