Essence Financial Securities
Rocco Design Architects est un cabinet d’architecture chinois basé à Hong Kong. Travaillant dans une région aux paysages culturels et physiques disparates, et où convergent des valeurs d’époques et de lieux divergents, le travail de Rocco Design est fondé sur la conviction que l’architecture est l’incarnation de la culture – embrassant et réinterprétant le passé, tout en abordant la modernité – et aux exigences de la vie contemporaine.
Située à Futian, dans le quartier central des affaires de Shenzhen, la tour Essence Financial Securities abrite deux sièges sociaux distincts, des halls de négociation financière et des bureaux commerciaux dans un quartier vertical. Signé Rocco Design ce bâtiment de 193,5 mètres de haut est doté de cours à triple et septuple hauteur qui s’élèvent à travers les étages.
Les bureaux du siège occupent trois étages au sommet de la tour. Tous sont définis par des vides au centre des plaques de plancher – s’élevant sur six étages dans le siège inférieur et trois dans le siège supérieur – qui agissent comme des cours communes et relient visuellement les étages en groupes de bureaux cohérents.
RDA a développé une nouvelle approche structurelle pour réaliser les cours, en utilisant un noyau double face avec un exosquelette renforcé par des fermes horizontales. Cela libère le centre des plaques de sol des éléments structurels et permet de couper la cour à travers eux, créant ainsi des bureaux à plusieurs étages visuellement interconnectés et cohérents. Les cours améliorent également la lumière naturelle et génèrent un effet de cheminée qui améliore la ventilation et la régulation passive de la température, créant ainsi un lieu de travail hautement durable.
Au-dessous du siège supérieur se trouve un ensemble d’étages pleine profondeur abritant les fonctions communes et les bureaux exécutifs. Au centre de ces étages se trouve une salle de conférence à double hauteur à plusieurs niveaux. Sur chacun des deux étages on trouve de bureaux VIP et de salles de conférence offrant une vue imprenable sur la ville et le parcours de golf de Shenzhen à proximité.
Le design extérieur élève la majeure partie de la tour au-dessus du sol, ouvrant un passage piéton qui relie la place d’entrée à l’axe des espaces verts et des allées du quartier. À la base, un volume surbaissé recouvert de murs verts et surmonté d’un toit-terrasse publique s’étend sur une place publique. Des ponts aériens pour piétons relient la tour aux bâtiments voisins.
Les niveaux inférieurs de la tour sont des bureaux commerciaux. Ces bureaux s’étendent sur toute la surface du sol, maximisant ainsi l’espace net louable. Entre les bureaux commerciaux et les bureaux du siège social se trouve un skylounge doté d’équipements comprenant une salle de sport, des salles de conférence et des espaces sociaux, créant un centre d’interaction commun au cœur du bâtiment.
Les œuvres de Rocco Design sont marquées par leur sensibilité et leur sensibilité. Bien qu’ils soient toujours désireux d’explorer et d’innover, ils sont néanmoins conscients que l’architecture, plutôt qu’un simple art, est en fin de compte l’art de résoudre des problèmes
- Architecte : Rocco Design Architects
- Tags: Architecture