Exemple d’éco-innovation
La conception de l’école biosourcée de Henning Larsen offre une nouvelle maison innovante pour l’éducation des leaders de demain. Conçue pour la génération de la crise climatique, l’extension de l’école danoise construite en bois et en paille est une solution évolutive de séquestration du carbone, tout en donnant au monde une leçon d’éco-innovation.
Poussé par l’engagement de concevoir un bâtiment qui capture plus de carbone qu’il n’en émet, l’extension de 250m2 / 2700ft2 de l’école Feldballe à Rønde, au Danemark, est le projet le plus ambitieux de Henning Larsen à ce jour. Construit pour les cours de sciences d’une génération qui grandira avec le poids de la crise climatique, le cabinet d’architecture a mis en œuvre une stratégie matérielle sans compromis ; repenser les blocs de construction conventionnels. lL’extension de l’école est construite presque entièrement en matériaux biosourcés, des alternatives viables au béton, à la brique et à l’acier, et surtout, des matériaux qui séquestrent plutôt qu’émettent du CO2, sont totalement exempts de produits chimiques toxiques, sans danger pour le feu, et offrent à la fois une isolation efficace et un excellent climat intérieur. Avec le soutien de l’organisation philanthropique danoise Realdania et en partenariat avec EcoCocon, la solution de conception finale est une structure composée d’un système de panneaux pionnier de paille compressée, d’un toit composé uniquement de bois et d’un système de ventilation en zostère – une commune algues le long des côtes dans la majorité de l’hémisphère nord. Petite échelle mais grand impact Le projet a redéfini les normes de la construction durable en examinant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Faisant partie de l’éco-communauté Friland, l’objectif de l’école de préparer une future génération de penseurs, de dirigeants et de membres de la communauté engagés à créer un monde plus durable a été un catalyseur de l’ambition de conception.
L’équipe de conception a créé un cadre pour une conception durable qui ne dépasse pas les frontières planétaires, comprenant cinq principes ambitieux : incorporer des matériaux biosourcés, renouvelables et durables pour séquestrer le carbone ; utiliser des matériaux locaux déjà produits pour économiser les ressources et l’énergie ; utiliser des matériaux exempts de produits chimiques toxiques, en minimisant les dégagements gazeux et en garantissant des procédures de production et de traitement propres ; réduire la consommation d’énergie opérationnelle en assurant un climat intérieur sain, en favorisant un environnement qui équilibre la lumière du jour avec une ventilation passive ; conception pour le démontage, permettant la réutilisation des composants de construction à l’avenir. Opérationnalisant ces principes, l’équipe de conception a dépassé avec succès les objectifs, atteignant une empreinte de 6 kg de CO2e par m2 et par an, sur une durée de vie de 50 ans – selon les normes danoises. Pourvu que l’espace reste utilisé et respecté par la communauté scolaire au-delà des prochaines décennies, l’empreinte est encore réduite à -3kg de CO2e par m2, par an*.
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