Ferrero à Alba
Pour ce projet, Frigerio Design Group a donné vie à une architecture iconique et rassurante issue du contexte naturel. Le projet s’intègre dans le milieu environnant et établit des liens avec les éléments les plus caractéristiques des paysages typiques des Langhe, une zone désignée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.
Alba abrite le plus grand site de production italien de Ferrer dans bâtiment écologique de 12 700 m² nZEB (Nearly Zero Energy Building) et accueillera 200 employés. Une architecture simple et linéaire dissimule plantes et équipements techniques. Le bâtiment compact maximise tout l’espace passif et minimise les ressources nécessaires aux opérations et à la maintenance. La zone inférieure abrite la production et la zone supérieure est destinée aux bureaux. Les zones sont partagées en utilisant les surfaces aveugles en dessous et la transparence au-dessus. La sécurité et le confort sensoriel sont au cœur de toute l’architecture.
Confort de travail : tels sont les mots clés utilisés par l’architecte pour résumer le projet de bureaux, avec espace émotionnel, où les cinq sens sont stimulés par la recherche de la bonne zone de confort. Les matériaux et les couleurs reproduisent la nature environnante du bâtiment, faisant des bureaux un véritable « paysage surélevé ». Une série de patios végétalisés, que l’architecte appelle « jardins suspendus », sont placés au centre du grand espace ouvert pour assurer une fonction bioclimatique, acoustique et esthétique. Ils améliorent également la qualité sensorielle et la lumière naturelle tout en intégrant des moments de détente et de rencontres pour le personnel, rapprochant l’espace intérieur de l’extérieur, également par sa grande ouverture vers le paysage. L’espace de bureaux, situé au dernier étage, s’étend sur un open space de 4 100 m². Il abrite des salles de conférence, des espaces privés et des espaces de détente permettant aux travailleurs d’utiliser des postes ergonomiques avec vue sur le paysage. Les espaces sont caractérisés par des vitrages et des ouvertures modulables, continus et transparents. Il y a peu d’éléments fixes et les géométries sont coordonnées pour offrir une flexibilité maximale.
- Tags: Aménagement, Architecture, Europe, Tertiaire