LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Fondazione dell’Albero d’Oro 2023

Pour sa troisième année d’ouverture, le Palazzo Vendramin Grimani inaugurera la saison en février avec Nikos Aliagas. Regards Vénitiens, une exposition issue d’un programme de résidence d’artistes à Venise impliquant le photographe français entre juillet et novembre 2022. Au printemps, à l’occasion de la Biennale Architettura, ce sera au tour de Nicolò Manucci, le Marco Polo indien. Un Vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle, la toute première exposition sur les grandes aventures de l’écrivain et voyageur vénitien.

Le programme de la Fondazione dell’Albero d’Oro 2023 débutera avec une exposition du photographe gréco-français Nikos Aliagas (Paris, 1969) couvrant plus de 400 mètres carrés au rez-de-chaussée et dans la cour du Palazzo Vendramin Grimani. L’exposition, intitulée Nikos Aliagas. Regards Vénitiens, se déroulera du 4 février au 2 avril 2023. Au cours d’un programme d’artiste en résidence organisé entre juillet et novembre 2022, Nikos Aliagas a parcouru les ruelles vénitiennes à la rencontre de ce groupe démographique rare, les habitants de la ville, toujours soucieux d’éviter les objectifs des touristes. Nikos Aliagas recherche la vie quotidienne et les vues extraordinaires de Venise et de ses ruelles, permettant aux images de raconter les histoires de ceux qui vivent dans ces lieux et de leur donner vie. Les photographies d’Aliagas sont rigoureusement en noir et blanc. L’artiste y explore les contrastes, les contre-jours et le mouvement dans des cadres qui mettent en scène les lignes droites et courbes d’un visage ou l’angle d’une ruelle. Regards Vénitiens s’inscrit dans le courant de travail photographique de la Fondazione dell’Albero d’Oro, initié avec les spectacles évocateurs de Patrick Tourneboeuf et du Vénitien Ugo Carmeni. L’exposition devient ainsi un élément structurant de la riche programmation de la Fondazione, confirmant la renaissance de ce lieu historique de diffusion, d’échange et de valorisation artistique. La Fondazione dell’Albero d’Oro vise à donner un nouveau souffle au Palazzo Vendramin Grimani en offrant aux Vénitiens et aux visiteurs une offre culturelle diversifiée en faveur de la recherche et de la production artistiques, également à travers la formule d’artiste en résidence. Le travail d’Aliagas, tout comme celui de Bosco Sodi présenté en 2022 – Bosco Sodi au Palazzo Vendramin Grimani. What Goes Around Comes Around – est étroitement lié à l’impact de son séjour à Venise Ses photographies constituent un ensemble d’œuvres originales créées spécialement pour l’exposition de la Fondazione. Lieu : Palazzo Vendramin Grimani S. Polo, 2033, 30125 Venezia VE

La programmation 2023 se poursuivra ensuite avec l’exposition Nicolò Manucci, le Marco Polo indien. Un vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle, du 29 avril au 26 novembre 2023 et célébrant les grandes aventures humaines et historiques de Nicolò Manucci (1638 – 1720). Né à Venise, Manucci était un homme extraordinaire et un chroniqueur clé de l’Inde des XVIIe et XVIIIe siècles, où il passa de nombreuses années à la cour moghole, à Goa, Mandras et Pondichéry, pour ne jamais revenir à Venise. L’exposition au Palazzo Vendramin Grimani comprend une toute première collection de l’ensemble de l’héritage de Manucci, composé de manuscrits constituant la version originale de Storia Do Mogor et des transcriptions ultérieures, Libro Nero et Libro Rosso, qui sont respectivement conservés à l’État de Berlin. Bibliothèque, la Bibliothèque Marciana de Venise et la Bibliothèque Nationale de France. Son parcours aventureux est à peine connu du grand public ; et pourtant, bien que très différent, Manucci n’était pas moins important que d’autres voyageurs européens en Orient, comme Marco Polo. En plus d’être officier en chef de l’artillerie de l’armée impériale, médecin de la cour et commerçant de médicaments et d’onguents, Manucci était avant tout un traducteur et un intermédiaire culturel entre les Moghols et les représentants des colonies portugaises, britanniques et françaises en Inde. Plus tard dans sa vie, il décide de raconter son histoire et celle de l’Empire moghol – en particulier le long règne d’Aurangzeb (1618-1707), un contemporain de Louis XIV – dont il a été le témoin privilégié et dans lequel il a joué un rôle actif. la transcription des mémoires de Manucci et leurs illustrations ont donné lieu à deux volumes d’une valeur inestimable, intitulés Libro Rosso et Libro Ner.