Future Deloitte Universty
La Deloitte University, lieu de formation et de conférences pour les différentes entités Deloitte EMEA, se développe sur un site de 15 hectares en pleine nature dans la ZAC des Deux Golfs de Bailly-Romainvilliers.
Afin de préserver ce contexte de verdure, l’ensemble de masses bâties du projet occupera le centre de la parcelle, et les voies de circulation qui le desservent seront réduites au minimum. En privilégiant une forte horizontalité, le projet s’inscrit de façon harmonieuse dans l’environnement du golf, marqué par une architecture à dominante pavillonnaire. La forme rayonnante permet d’ouvrir le bâtiment vers de larges perspectives paysagères, et rend possible l’intégration d’extensions futures. La maîtrise des perspectives et l’harmonie qui en découle produisent un effet d’osmose entre les formes bâties et le paysage, en référence à l’esprit des grands domaines français. Ce dialogue entre architecture et nature est sensible également à l’intérieur des bâtiments puisque cette forme rayonnante permet la circulation de la lumière naturelle jusqu’au cœur des espaces bâtis. Maîtrise d’œuvre Dubuisson Architecture (Architecte) Dubuisson Design (Architecte d’intérieur) RF Studio (Designer intérieur) G-ON (BE Environnement). Les matériaux utilisés en adéquation avec son environnement, reflètent la volonté d’exprimer une simplicité. Ils évoquent une architecture résidentielle, avenante et familière. Terre cuite en toiture et sur l’enveloppe extérieure, intemporelle et durable, dont le travail sur les teintes aura pour but l’intégration du bâtiment dans son environnement. Du bois sous deux formes, sur l’arc central dont le traitement préviendra son vieillissement et dans les pignon en avancées sur le lac, protégé des intempéries et dont la teinte naturelle chaleureuse renforcera l’aspect hospitalier de ces lieux.
La rue intérieure, espace polyvalent, pourra être utilisé ponctuellement comme un espace de préfiguration pour divers événements, mais aussi comme lieu d’exposition, ou encore comme un espace commercial pour accueillir des boutiques éphémères. il constitue une centralité favorisant les rencontres, les échanges, et diverses formes de sociabilité à l’instar des grandes places publiques des villes européennes. L’esprit du lieu est la modulabilité et la perméabilité des usages. Grâce à un système de murs mobiles acoustiques, les espaces peuvent être mutualisés ou isolés selon les besoins des utilisateurs. Chaque salle bénéficie d’une attention particulière, que ce soit au niveau de la qualité de la lumière naturelle, du rapport à la nature en offrant des vues cadrées sur le paysage ou dans le choix des matériaux de constructions. Hébergement. L’espace consacré à l’hébergement accueille 260 chambres. Sa localisation au nord du projet, en lisière du golf, du côté de la zone résidentielle pavillonnaire, permet de créer une limite entre les activités du campus et le voisinage. Ce parti pris crée les conditions d’un dialogue apaisé en termes d’échelle et de nuisances sonores avec les habitations existantes. Les chambres apportent aux usagers tout le confort de se sentir «comme à la maison» (AT HOME). Elles comportent un ameublement minimal et ergonomique de haute qualité, et une insonorisation optimale. Elles sont toutes pourvues de larges fenêtres ouvrant des vues sur le paysage et une végétation haute qui garantit l’intimité des usagers.
- Tags: Architecture, France