LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

gare thiais orly

Gare Thiais-Orly : une nouvelle icône urbaine du Grand Paris Express

valode et pistre

Un catalyseur de développement urbain

La nouvelle gare Thiais-Orly, conçue par l’agence d’architecture Valode & Pistre pour le réseau Grand Paris Express, est bien plus qu’une simple infrastructure de transport. Elle incarne une vision moderne où les gares deviennent des catalyseurs de développement urbain, des pôles multimodaux et des centres d’activité économique. Située au nord des installations techniques de l’aéroport d’Orly, cette gare s’inscrit dans un contexte en pleine mutation avec le développement imminent de trois Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) autour d’elle.

grand paris express

Une architecture lumineuse et ambitieuse

La gare Thiais-Orly se distingue par son design simple et dynamique, structuré selon les quatre points cardinaux. Chaque face de la gare est ouverte par une vaste arcade menant à un hall d’accueil spacieux, baigné de lumière naturelle grâce à l’intersection de quatre voûtes cylindriques. Cette conception permet une pénétration optimale de la lumière du jour, illuminant les escalators en acier et verre qui descendent vers les quais situés en profondeur. Cette architecture offre une expérience visuelle unique aux usagers, transformant leur déplacement quotidien en un moment agréable.

gare grand paris express

Innovation artistique et développement durable

La gare Thiais-Orly ne se contente pas d’être une prouesse architecturale, elle est également un lieu d’innovation artistique. Le projet « Tandems », une collaboration entre architectes et artistes, intègre des interventions artistiques en harmonie avec l’architecture des gares. L’artiste Lyes Hammadouche a été invité à créer une œuvre spécifique pour cette gare, suspendant quatre sculptures satellitaires dans le hall principal, qui tournent selon les cycles du temps.

Prévue pour une mise en service en 2024, la gare Thiais-Orly aura une profondeur de quais de 26 mètres et une surface totale de 11 400 m². Elle devrait accueillir environ 30 000 voyageurs par jour et sera connectée au RER C, aux bus, à l’Orlybus et à une future gare TGV. Répondant à des normes strictes de construction bas carbone et éco-conçue, cette gare contribue à la limitation de l’étalement urbain et à l’artificialisation des terres, tout en assurant un cadre de vie amélioré pour les usagers.

 

Pour en savoir plus : https://v-p.com/projet/gares-du-grand-paris-express-pont-de-rungis/