Havre de productivité et de bien-être
Bean Buro a été chargé de concevoir pour Best World International Limited, réputée pour son expertise dans les marques de soins de la peau et de bien-être, un siège social sophistiqué et accueillant. Niché dans un espace de bureau haut de gamme de catégorie A de plus de 2 000 mètres carrés, l’aménagement offre des vues panoramiques sur les fenêtres et bénéficie de la lumière naturelle. L’objectif principal était de créer un environnement de travail attrayant qui encourage les employés à retourner au bureau après la longue expérience de travail à domicile pendant la pandémie de COVID-19. L’objectif : promouvoir une culture d’entreprise renouvelée et faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe.
La sérénité de la nature comme force directrice
Pour Bean Burao, il s’agissait de concevoir un espace de réception accueillant mettant en valeur les produits, avec une salle de conférence professionnelle, des salles de réunion bien équipées, un espace de restauration confortable et un espace de travail moderne et ouvert centré sur le bien-être des employés. L’espace de travail comprend un mélange de bureaux traditionnels et flexibles, ainsi que des casiers pour les effets personnels.
Pour cet aménagement, Bean Buro s’est inspiré de la nature pour les formes et les couleurs tout au long du projet. Un aspect central de la conception est un lieu multifonctionnel, conçu comme un café-îlot avec jardin luxuriant, qui peut accueillir des réunions. Situé au cœur de l’espace, l’îlot comporte un plafond en miroir, produisant une illusion d’optique captivante.
Le processus : une confluence de considérations d’aménagement, d’orientation et d’environnement
Bean Buro a évalué les besoins spécifiques de l’organisation de son client pour concevoir une stratégie d’agencement qui favorise la collaboration, la productivité, le respect de l’environnement. Son approche de conception a pris en compte l’orientation du bâtiment, garantissant ainsi l’optimisation des vues des fenêtres pour une expérience utilisateur améliorée. De plus, ont été pris en compte les modèles de lumière du jour pour promouvoir l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation, tout en évitant l’éblouissement des employés à leur poste de travail.
La solution : des espaces fluides encourageant l’engagement et la résilience
La solution de conception établit une transition en douceur depuis une zone de réception accueillante, comprenant un bureau de réception sculptural et ondulé aux tons bleus, associé à une section de présentation de produits et à des étagères de bibliothèque contenant une table circulaire et des chaises. À partir de ce point, les visiteurs peuvent se déplacer facilement dans un espace de restauration ouvert et spacieux de style café, présentant un îlot central de forme ovale décoré de plantes et entouré de meubles adaptables et mobiles. Des salles de conférence, des salles de réunion et un espace salon polyvalent doté d’un écran numérique pour les présentations d’entreprise et les séances de karaoké sont situés à côté de cet espace aux allures de café.
L’espace de travail global à concept ouvert comprend plusieurs quartiers complétés par une gamme d’espaces de détente, tels que des cabines téléphoniques intégrées, des cabines de restauration collaboratives semi-fermées et des sièges en baie vitrée. De plus, les bureaux privés sont placés en arrière-plan pour éviter toute obstruction de la vue ou de la lumière naturelle pour le personnel en général situé dans les quartiers ouverts.
Les matières : une symphonie de tons et de textures
La palette de matériaux comprenait des tons clairs, des surfaces texturées et des tons neutres naturels, avec des accents bleus tels que le bureau de réception et les portails pour refléter l’identité de l’entreprise. Le café du jardin présentait une teinte corail douce pour le plafond ouvert, accompagnée d’un sol texturé tissé gris clair doux au toucher. Ce revêtement de sol tissé durable convient à une utilisation à fort trafic dans l’espace multifonctionnel qui comprend également un garde-manger humide. Les intérieurs des salles de réunion présentaient une variété de couleurs obtenues grâce à des panneaux muraux acoustiques roses et bleus. Des tapis ont été utilisés dans les quartiers généraux de travail, un tapis gris clair désignant les principales voies de circulation et un tapis beige désignant les quartiers de travail.
Conception environnementale : donner la priorité au confort des utilisateurs
Pour les conceptions axées sur le bien-être, la stratégie d’éclairage a donné la priorité au confort de l’utilisateur final. Par exemple, des lucarnes artificielles ont été installées dans les salles de conférence et de réunion, créant une ambiance fraîche et aérée. Le café-jardin est éclairé naturellement par des fenêtres panoramiques, tandis que des spots complètent la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse et chaleureuse. Les zones de repos présentent des effets d’éclairage plus relaxants.
Les considérations acoustiques sont vitales pour les espaces ouverts. Des panneaux de plafond acoustiques ont été incorporés dans les plafonds ouverts pour atténuer la réverbération du bruit, et les murs des salles de réunion ont été ornés de finitions d’absorption acoustique. Une finition distincte en liège, un matériau écologique et durable, a été utilisée pour le revêtement des sièges dans divers espaces, offrant une sensation douce, ludique et délicate.
Le défi : un lieu de travail emblématique, inspirant et holistique
Le défi consistait à créer un lieu de travail fonctionnel à tous égards, imprégné d’une esthétique raffinée et subtile qui favorise une identité distincte pour tous.
Bean Buro team: Kenny Kinugasa-Tsui, Lorène Faure, Christina Standaloft, Jamie Yue, Florence Chardonnal, Patrick Wiejoyo, Shefield Ng, Michael Wong
Main contractor: ID21 Pte Ltd.
Client: Best World International
- Aménagement : Bean Buro Crédit photo : Daniel Koh
- Tags: Aménagement, Architecture, Asie