LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

iconic house

Iconic Houses : une première résidence d’artistes

iconic houses

Une résidence d'artistes inédite

À l’automne 2024, Iconic House inaugurera sa première résidence d’artistes dans sa maison des « Hauts de Gordes ». Depuis l’ouverture de leur première maison aux Baux-de-Provence en 2022, les co-fondateurs Thibaud Elzière et Robin Michel ont toujours cherché à valoriser l’art contemporain. Près de 150 œuvres d’art ornent déjà les quatre maisons hôtelières d’Iconic House, avec des collaborations artistiques qui renforcent leur identité unique.

Du 12 au 22 novembre 2024, sept artistes seront invités à séjourner dans la maison des Hauts de Gordes pour créer des œuvres sur le thème de leur choix. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juillet 2024 et les artistes sélectionnés seront annoncés le 10 septembre 2024. Cette initiative vise à soutenir la création artistique contemporaine en offrant un espace inspirant pour les artistes.

residence d artistes

Un cadre idéal pour la création

Le choix de Gordes, un village inspirant pour de nombreux artistes comme Vasarely et Chagall, n’est pas anodin. La résidence offrira un cadre propice à la créativité, avec ses paysages et sa lumière uniques. À la fin de la résidence, les artistes auront la possibilité de faire don de leurs œuvres à Iconic House, qui les intégrera à sa collection et les exposera dans ses propriétés.

La maison des Hauts de Gordes rend hommage aux arts cinétique et optique, influencée par Victor Vasarely. Un parcours artistique riche, conçu avec la curatrice Joséphine Fossey, embellit l’intérieur et l’extérieur de la maison. Des œuvres monumentales comme le portail bleu de Gaultier Rimbault-Joffard et la sculpture miroir de Charles Kalpakian ajoutent une dimension unique à ce lieu dédié à l’art.

hauts de gordes

Une collection d'art vivante et organique

Chaque maison d’Iconic House est conçue comme un refuge artistique. La maison L’Étoile des Baux, par exemple, intègre l’art de manière organique, avec des œuvres comme la fresque murale de Florence Bamberger et un atelier d’artistes dans le salon. Ce souci du détail et de l’intégration de l’art dans l’architecture se retrouve dans toutes les propriétés d’Iconic House.

La collection ICONS, des guides auto-édités sur les destinations d’Iconic House, célèbre également la créativité. Chaque édition donne carte blanche à un photographe émergent pour capturer l’essence de la destination. Ces guides uniques offrent une perspective artistique renouvelée sur des lieux emblématiques comme les Baux-de-Provence, Hossegor, Courchevel et Gordes.

Avec cette résidence d’artistes, Iconic House réaffirme son engagement envers l’art contemporain et continue de créer des espaces où l’art et l’hospitalité se rencontrent harmonieusement.

 

En savoir plus : https://fr.iconic.house/