Kloboucká, vocation bois
Le nouveau siège social de Kloboucká lesní en République tchèque n’est pas seulement un une entreprise innovante, c’est un véritable laboratoire sur le bois qui a été réalisé par Mjölk architekti.
Kloboucká étudie des moyens de construction des bâtiments plus rapides et de meilleures façons de travailler avec l’énergie et les matériaux afin de minimiser leur impact environnemental lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur élimination à la fin de leur cycle de vie. Pas une goutte d’eau n’est gaspillée, ni un joule d’énergie perdu. L’expérience est transformée en développement. Deux mille maisons en bois sont construites chaque année en République tchèque, ce qui ne représente qu’environ 0,5 % de la production totale de bois d’œuvre du pays. L’apprentissage des processus qui suivent la production et la fabrication du bois est essentielle pour le développement futur de l’entreprise Kloboucká lesní. Le slogan actuel de l’entreprise décrit le travail du bois comme un processus commençant par la plantation de la graine et se terminant par une planche rabotée. La structure porteuse comprend une ossature en bois lamellé-collé, une ame en béton et un contreventement en acier. Le bois utilisé provient majoritairement des forêts environnantes. Intérieur Derrière la forme plutôt traditionnelle du bâtiment au toit à deux versants, se cachent de nombreuses solutions technologiques. La conception attache une grande importance au bien-être des employés, qui est assuré par l’environnement de travail de qualité à l’intérieur et une variété des terrasses de vie extérieures couvertes. Les principes de base de l’intérieur sont évidents même de l’extérieur. La structure portante du squelette lourd traverse tout le bâtiment et divise l’intérieur.
Le dernier niveau est un espace ouvert recouvert d’un toit sophistiqué avec une centrale solaire. Là où les rayons du soleil ne parviennent pas, les panneaux photovoltaïques sont remplacés par du verre. Le bâtiment est sobre en matériaux. À l’intérieur, des profilés en bois lamellé-collé sont combinés avec des surfaces vitrées, des panneaux de bois et des cloisons acoustiques en bois-verre. Ces cloisons donnent à l’intérieur une sensation d’ouverture. Les principes de l’intérieur sont répétés à tous les étages. Les bureaux sont complétés par des espaces qui serviront à l’avenir d’ateliers créatifs ou d’espace de détente pour les collaborateurs. Le dernier étage ouvert est un espace multifonctionnel pour des conférences, des événements d’entreprise ou des présentations de nouveaux produits. L’intérieur du bâtiment est destiné à être un environnement inspirant, décrivant les principes de Kloboucká lesní – une entreprise qui est engagée dans un artisanat très traditionnel, mais en même temps n’a pas peur des nouveautés.
- Tags: Aménagement, Architecture, Europe, Tertiaire