L’ APCHQ fait peau neuve
Afin de soutenir et d’accompagner l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec) dans une transformation radicale, de son siège, Imperatori Design s’est engagé à réaménager les quatre étages occupés par l’organisation professionnelle de l’industrie de la construction. Le propriétaire du bâtiment, l’association fondée en 1961, n’avait, en effet, apporté aucun changement à son environnement de travail depuis trente ans. C’était sombre et conservateur, témoin de l’approche hiérarchique et compartimentée de l’époque.
L’expertise des professionnels du design d’intérieur était donc non seulement souhaitée, mais indispensable pour créer un nouveau lieu qui allierait la vision contemporaine du milieu de travail aux valeurs actuelles de l’APCHQ. Du côté du client, la création d’un comité de projet, composé d’ambassadeurs de la transition, a contribué à sa réussite en facilitant le partage d’informations. De la fluidité des conversations sont nés des conseils pertinents et créatifs, qui ont inspiré Imperatori Design.Dès l’entrée, la sensation est accueillante dans un espace spacieux mais intime. Depuis l’accueil, des cloisons vitrées assurent un lien visuel avec les différentes salles. La polyvalence des composantes architecturales de cette zone offre une variété de configurations, s’adaptant aux besoins changeants des utilisateurs. Les portes pivotantes qui délimitent l’espace du café adjacent révèlent une oasis de détente pour les utilisateurs.
Les étages supérieurs sont réservés aux espaces de travail. Les nouveaux aménagements mettent l’accent sur la collaboration et l’accès à la lumière naturelle pour tous. Dans cette optique, l’accès aux fenêtres offre une perspective claire sur le quartier environnant. La majorité des espaces fermés sont regroupés autour d’un noyau central incurvé, tandis que les postes de travail sont répartis en espace ouvert, ponctué de zones de rencontres informelles. La présence de pièces favorisant la collaboration assure un confort acoustique. Au dernier étage, la majestueuse lucarne, autrefois réservée à la direction, se situe désormais au-dessus d’un espace café commun apprécié de tous.
La matérialité du nouvel environnement s’exprime dans une palette minérale de tons blancs, gris et terre. De son utilisation généreuse au Québec, le Chêne Blanc dégage une douce sensation de confort associée à la chaleur d’une maison. Des volutes émeraude en acier laminé à chaud apportent texture et profondeur à ce matériau local qui incarne force et stabilité. L’ajout ponctuel de feutre, sous forme de panneaux muraux ou ajourés, participe au confort visuel et acoustique de l’espace. En plus de délimiter les zones de travail, les dalles de plafond acoustique suspendu invitent au calme et à la concentration, tandis que la structure apparente des zones de circulation évoque le côté brut de la construction. Révéler l’infrastructure avec un éclairage indirect doux, ainsi qu’une sélection de matériaux écoresponsables, n’est pas sans rappeler l’attention portée à la qualité de l’air et au confort des usagers, visant l’obtention d’une certification LEED or.
L’ajout de graphismes ludiques encourage l’utilisation des escaliers de sortie comme moyen de connectivité entre les étages. D’autres graphiques visuels, ainsi que l’orientation, sont inspirés du dictionnaire de construction. Quant au logo de l’APCHQ, découpé dans des panneaux d’acier laminés à chaud, il apporte la touche finale à ce nouvel environnement à l’image de l’APCHQ d’aujourd’hui et de demain.
- Design : Imperatori Design
- Tags: Aménagement