La CFE joue la transparence
En pleine crise sanitaire, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), dont la mission consiste à couvrir la santé des expatriés, a souhaité implanter un espace d’accueil et de travail au cœur de Paris. Le projet, confié à l’agence d’architecture Local, s’est concrétisé en un espace flexible embrassant les codes architecturaux du style international avec un dessin rigoureux et aéré. La réalisation se fait l’écho de la mission de la CFE qui prend le relais de la sécurité social à travers le monde. Afin de transformer l’espace de travail pour aménager 3 à 5 bureaux, le choix s’est porté sur une forme hybride entre l’open-space et le bureau encloisonné. Des grands pans de verres divisent le volume de façon permanente alors que séparations additionnelles sont possibles grâce à de grands rideaux acoustiques. Dans une surface contrainte, l’espace offre désormais un large panel de possibilité d’usage pour réunir des collaborateurs autour d’un service professionnel.
Situé au cœur du 8ème arrondissement de Paris, ce lieu de réception pour la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vient remplacer le hall d’accès d’un immeuble de bureau. Orienté plein nord, au rez-de-chaussée d’un large boulevard aux façades haussmanniennes, l’espace de 70m2 ne profite que d’une fenêtre sur la rue et devait accueillir le confort nécessaire pour deux bureaux séparés et une salle de réunion pour dix personnes.
Fidèle aux séquences cinématographiques de Jacques Tati, l’agence Local a conçu un lieu qui célèbre une forme de neutralité. La référence à l’architecture du style international est un écho à la mission de la CFE. « Nous tissons un lien entre deux histoires, celle d’une entité publique en charge de la couverture santé des citoyens français à travers le monde et celle de l’architecture internationale qui met à l’honneur la transparence, la légèreté et la pureté du dessin. Nous avons répondu aux deux problématiques suivantes : apporter un maximum de lumière dans la profondeur du volume, et proposer un lieu flexible qui pourra évoluer au gré des besoins dans une époque où le statut de l’espace de travail évolue constamment. »
L’organisation spatiale est rigoureuse ; les rangements et les équipements se déploient sur l’ensemble du pourtour de la zone de projet, afin de générer un seul volume pour recevoir les bureaux. Quelques grandes parois de verres divisent l’espace et permettent d’offrir à l’ensemble des bureaux une vue unique sur la rue. La barrière acoustique avec le bureau adjacent est assurée par une couche très efficace de papier recyclé compressé qui crée un volume complètement isolé. Les matériaux utilisés sous forme brute se répondent par différentes méthodes de finition. Réalisé spécifiquement pour l’opération, le plafond fonctionne comme un shed inversé. Les bacs d’aluminium anodisés intègrent des bandes lumineuses et les bouches de ventilation. La lumière se reflète sur les façades inclinées pour baigner les bureaux dans un éclairage diffus et immersif. Le bloc humide qui reçoit les sanitaires et la kitchenette est revêtu d’inox poli miroir. Le réfléchissement des surfaces métalliques donne au projet une qualité précieuse de l’espace. Souligné par une mise en œuvre soigné, deux portes sous tenture disparaissent le long de la paroi et ne se révèle que par la présence des poignées, sous forme de failles verticales. Les jeux de transparence et de reflets créent de multiple séquence où la géométrie orthogonale et stricte du dessin se confrontent pour produire des compositions presque abstraites.
Chaque poste de travail bénéficie d’une caractéristique qui lui est propre. Le premier bureau profite d’une ambiance chaude grâce à son meuble en bois. Le second bureau paré d’un meuble métallique ouvert permet une plus grande appropriation de l’espace grâce au linéaire d’étagères. La salle de réunion s’appuie sur un mur en verre opale qui reflète l’ensemble du projet pour se déployer davantage en profondeur. Derrière deux panneaux d’aluminium aux angles de la pièce, sont dissimulés de grands rideaux acoustiques qui permettent de transformer la table de réunion initialement prévue pour dix personnes, en trois bureaux distincts. Une fois les rideaux tirés, des petits espaces presque monacaux offrent le confort idéal pour s’isoler et se concentrer.
Dans ce lieu les matières se révèlent sous la lumière pour créer une atmosphère hors de Paris. Une destination internationale qui offre une alternative à l’espace de travail par une attention aux détails permettant une flexibilité d’usage.
- Architecte : LOCAL
- Tags: Architecture