
La Cité de la Mer : une nouvelle expérience en réalité mixte

Revivez l’escale historique du Queen Mary
Ce printemps, La Cité de la Mer inaugure une expérience inédite en réalité mixte : Cherbourg Transatlantique. Équipés d’un casque immersif, les visiteurs sont plongés dans l’effervescence du 14 avril 1937, jour de la première escale à quai du Queen Mary. Ils déambulent au sein de la dernière Gare Maritime Transatlantique Art déco d’Europe, entourés de passagers prêts à embarquer, de membres d’un jazz band, de bagagistes ou encore de l’architecte René Levavasseur.

Un chef-d'œuvre Art déco au passé mouvementé
Inaugurée en 1933, cette gare monumentale fut alors qualifiée par la presse comme « la plus belle gare maritime du monde ». Inspirée par l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, son design allie élégance et modernité. Après avoir accueilli des milliers de migrants et de stars transatlantiques, elle subit des destructions pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être partiellement reconstruite et réinaugurée en 1952. Face au déclin du trafic maritime, elle est peu à peu abandonnée jusqu’à son sauvetage en 1989, grâce à son classement aux monuments historiques.

Une renaissance grâce à La Cité de la Mer
Depuis 2002, plus de 5 millions de visiteurs ont franchi les portes de ce site d’exception. Aujourd’hui, avec Cherbourg Transatlantique, La Cité de la Mer propose un voyage immersif où le passé reprend vie. Une expérience unique pour redécouvrir l’histoire et l’héritage du style Art déco, qui fête son 100e anniversaire cette année.
Pour en savoir plus : https://www.citedelamer.com/espaces/cherbourg-transatlantique/
- Tags: évènements