Le renouveau de la Maison de la Radio
Il aura fallu au groupement SRA Architectes/Egis plus 10 ans pour mener à son terme la réhabilitation, en site occupé, de la Maison de la Radio. Un chantier titanesque à mener dans des conditions particulièrement difficile.
C’est à la suite d’un avis défavorable émis par la préfecture de Police sur l’occupation future du site que le projet de réhabilitation a débuté en 2003. Un projet d’autant plus complexe à mener à bien qu’il va devoir être conduit en site occupé où l’activité est continue. Les objectifs majeurs sont la mise aux normes des diverses réglementations tout en intégrant de nouvelles technologies médias et la recherche toujours plus poussée d’ouverture du bâtiment au public, dans le respect du projet originel de l’architecte Henry Bernard. En avril 2005, l’agence Architecturestudio emporte le concours d’architecture lancé pour l’occasion. Les travaux seront scindés en cinq phases afin de répondre à différentes contraintes liées au fonctionnement. Dans sa globalité le programme prévoyait : la mise aux normes incendie générale et le désamiantage de l’ensemble du bâtiment, la création d’un Auditorium, la rénovation du Studio 104, la construction d’un parking souterrain de cinq niveaux, le réaménagement de la tour de stockage d’archives en bureaux, la restructuration en site occupé de toute la grande couronne, et la modernisation de tous les moyens techniques radiophoniques des antennes. Le tout, en tenant compte des contraintes imposées par la nature même du bâtiment. Ces opérations constituent ce qu’on peut appeler la réhabilitation « historique ». Un programme de réhabilitation des « studios de création », auparavant appelés « studios moyens » confié à plusieurs équipes d’architectes (dont Architecturestudio) est en cours. Il concerne les studios situés entre la petite couronne et l’oméga, dont la livraison est prévue à l’horizon 2025. En 2013, le groupement SRA Architectes et la société d’ingénierie Egis remportent l’appel d’offres lancé pour la maîtrise d’œuvre d’exécution des phases 3 et 4 et des aménagements extérieurs. Dans la continuité des phases 0, 1 et 2 menées par Architecturestudio, le groupement SRA Architectes/Egis poursuit l’opération et livre les phases 3 et 4 de la réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique.
Cum volenienieni acitatassunt que pelese eictemqui omni ipit la consece rchitis doluptaque inimus nusandio. Equo qui blabor moloremoles dis et int harcid qui ditaqua tecullaut quamet quaestrume cor aspero vendemporiam rem dolentus. Ucium ut et omnihit unt, consed utaepudic tempore ceperci liquatem natiur? Corum ipid modisqui aborerupta nes adicideneces ratur sinctum.
- Tags: Architecture, France