L’École de l’Étincelle
Située au cœur du parc Joachim dans l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay, au Canada, l’école de l’Étincelle est un exemple d’architecture enracinée dans son contexte. Le parti architectural déconstruit l’école conventionnelle pour la transformer à une échelle, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Fragmentée en maisonnettes qui font référence à l’architecture vernaculaire du Québec, la volumétrie offre différents points de repère, et permet une architecture rassurante et familière. La mission première, créer une école où on se sent bien, comme à la maison. L’école de l’Étincelle reflète le mode de vie typique du Saguenay : une culture directement liée à l’environnement naturel. Pour rendre hommage à cela, les architectes ont fortement misé sur les ressources locales. L’école est entièrement construite en bois, tant dans son système constructif que dans son aménagement intérieur. Le bâtiment est résolument écoresponsable et ancré dans sa communauté.
Située au cœur du parc Joachim dans l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay, l’école de l’Étincelle est un exemple d’architecture solidement enracinée dans son contexte. Le parti architectural propose de déconstruire l’école conventionnelle pour la transformer à une échelle sympathique, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Fragmentée en maisonnettes qui font référence à l’architecture vernaculaire du Québec, la volumétrie offre différents points de repère, et permet une architecture rassurante et familière. La mission première, créer une école où on se sent bien, comme à la maison.
« Une étincelle, c’est la petite lumière qui peut permettre de faire naître les grands feux, les grands changements, les grands rêves. D’une simple étincelle, tout peut survenir! Elle a permis de créer un environnement propice à forger des humains qui pourront développer le meilleur d’eux-mêmes », dit Mélanie Girard, la directrice de l’école de l’Étincelle.
Trois sections distinctes pour illustrer des fonctions distinctes
À l’intérieur, trois sections distinctement scindées délimitent les différentes fonctions de l’école. La section donnant sur la rue comprend les salles d’administration au rez-de chaussée et les salles de classe maternelle au rez-de-jardin. Cette disposition dans l’école garantit la sécurité des enfants en les connectant à la cour.
La section centrale transforme la bibliothèque traditionnelle en un carrefour d’apprentissage communautaire. Cette aile a été conçue pour être ouverte en dehors des heures ouvrables de l’école, rendant ainsi le bâtiment accessible à la communauté. Au milieu, des gradins servent d’espace de rassemblement et de collaboration. Ils agissent comme un repère pour les enfants, offrant des liens visuels vers tous les espaces communs. À côté du carrefour d’apprentissage se trouve le Lab créatif : un espace polyvalent équipé des dernières créations et tendances technologiques. Sa relation directe avec la bibliothèque du carrefour d’apprentissage permet aux enfants d’alimenter leurs recherches avec des ressources à portée de main. Le tout s’ouvre sur la cour, créant une distinction entre l’animation de la récréation et le calme nécessaire à l’apprentissage. Cette série d’espaces collectifs se complète par le Lab culinaire qui est relié visuellement au Lab créatif ainsi qu’à la cime des arbres du parc à l’arrière du bâtiment. Les récoltes du potager y seront acheminées pour être cuisinées et partagées avec les autres élèves et la collectivité. Le Lab culinaire appuie la vision du Lab-École et du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay qui est d’intégrer l’alimentation dans l’ADN de l’école, pour créer un lieu propice aux expériences alimentaires, gage de bien-être, d’un apprentissage engagé et de réussite éducative.
La dernière section de l’école est destinée aux salles de classe. Trois maisonnettes au toit en pente créent de petites écoles à l’intérieur du bâtiment, chacune offrant une atmosphère chaleureuse. Chaque cycle scolaire possède sa propre communauté d’apprentissage. Leur orientation dans le paysage assure que toutes les salles de classe bénéficient de la luminosité du nord. Pour créer davantage de repères permettant aux élèves de s’orienter, à chaque communauté d’apprentissage est attribuée une couleur différente, visible sur des éléments clés des salles de classe. Des espaces collaboratifs au centre de chaque salle de classe imitent des places publiques pour encourager le soutien mutuel. Cela apprend aux élèves à travailler en équipe dans le but de diversifier les modèles d’apprentissage traditionnels.
Des interstices baignés de soleil relient chaque maisonnette aux autres. Ces tiers-lieux offrent des ouvertures visuelles sur la cour, constituant ainsi un autre repère pour les élèves. Ces circulations habitées deviennent de nouveaux lieux de socialisation, invitent à la curiosité et poussent l’élève à développer son autonomie en parcourant la bibliothèque répartie dans l’école. Les assises confortables créent une atmosphère accueillante où les élèves peuvent faire une pause durant la journée.
Le Chalet
Élément distinctif du programme d’enseignement, le Chalet est un espace destiné à recevoir les jeunes ayant des besoins particuliers et encourageant le développement socioaffectif. À l’image du foyer, on y trouve un petit salon, une cuisine avec un îlot, ainsi qu’une salle à manger. C’est un endroit pour avoir de belles discussions, établir des liens de confiance, travailler les habiletés sociales et faire grandir. L’environnement physique offre aux enfants la sécurité et le bien-être leur permettant d’évoluer sainement, dans un milieu de vie chaleureux et stimulant.
Un microclimat pour une vie active
L’aménagement paysager prolonge l’espace d’apprentissage et de découverte à l’extérieur des murs. Conçue en tenant compte du climat nordique de Saguenay, l’implantation de l’école en forme de “U” permet une cour intérieure sécurisante, propice aux activités récréatives et pédagogiques. On y retrouve un parcours sportif favorisant l’activité physique, un préau pour profiter de l’extérieur même lors d’intempéries, une classe extérieure, un potager, ainsi que des espaces de jeux individuels et collectifs. Le format est pensé pour créer un microclimat protégeant l’espace des vents dominants et des variations météorologiques extrêmes. Le travail des architectes paysagistes a été de concevoir une cour permettant une appropriation libre et créative qui stimule l’imaginaire par des modules de jeux non programmés et un marquage au sol de formes ovales de différentes tailles. Ces formes organiques sont conçues à l’échelle des enfants, créant ainsi des sous-espaces enveloppants semblables à des cocons.
La palette végétale est principalement composée d’espèces indigènes, conférant à l’ensemble une résistance naturelle et une adaptation harmonieuse à l’environnement. Les zones de bassins de bio-rétention permettent une meilleure gestion des eaux de pluie. Des espaces sont prévus pour des plantations potagères annuelles, favorisant ainsi la sensibilisation à l’agriculture urbaine. La topographie façonnée par l’ajout de buttes et les dénivelés naturels du terrain sont optimisés par la présence d’un amphithéâtre naturel et de surfaces pour grimper et glisser.
- Architecte : www.bgla.ca/
- En savoir plus : Contact média 1628 inc. Annie Charest a.charest@1628inc.com
- Tags: Aménagement, Architecture, Éducation