LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Lightemotion illumine le square Viger 

Lightemotion, un cabinet-conseil de renommée mondiale en conception d’éclairage améliorant l’expérience humaine par la lumière, est fier de présenter son illumination du square Viger, un espace public longtemps négligé qui le centre contemporain de la ville de Montréal à sa partie patrimoniale. Faisant partie d’une refonte plus large échelonnée sur huit ans visant à restaurer le square en place publique verte et accessible, le projet d’illumination s’est articulé autour de la préservation du monument historique du site et de la remise en valeur de ses pergolas, créées à l’origine par l’artiste québécois Charles Daudelin.

Le projet d’illumination du Square Viger confié à Lightemotion avait pour but de donner au lieu un nouveau souffle pour le projeter dans le futur, en plus de restaurer des éléments de son passé. À petite échelle, cette intention s’est concrétisée par l’ajout de plantes vivaces abondantes capables de résister aux éléments des quatre saisons montréalaises, ainsi que par l’ajout de plus de 50 nouveaux arbres. Dès le début du projet, la firme d’architecture de paysage NipPaysage a invité Lightemotion à prendre en charge l’illumination générale du site.

Le square Viger étant situé à proximité d’un complexe hospitalier récemment construit, Lightemotion a souhaité proposer une expérience de parc aux antipodes de celle à laquelle on s’attend traditionnellement. À la suite de l’évaluation des différents éléments s’y trouvant, l’entreprise a plutôt imaginé un plan d’illumination du Square renouvelé qui provoquerait de l’émotion chez ses futurs usagers.
« L’expérience des usagers est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes très fiers de sortir des sentiers battus et de ses périmètres perçus », déclare Roupinian. « Nous sommes une entreprise de design aux multiples facettes et notre objectif principal est de proposer des expériences sensorielles. »
Outre le monument historique préservé rendant hommage à Jean-Olivier Chénier et les arches en béton de Daudelin, Lightemotion disposait de deux nouvelles fontaines à exploiter. Son équipe a donc imaginé le square Viger comme une scène et chaque élément comme l’acteur d’un grand spectacle, incluant les arbres et la végétation du paysage environnant. Déterminée à ne pas s’en tenir à une illumination de base purement fonctionnelle, l’entreprise a plutôt mis au point un environnement dramatique changeant où chaque protagoniste du Square vole tour à tour la vedette.

Lightemotion a commencé par mettre en scène l’art de Daudelin, créant un éclairage individuel pour chaque dalle de béton. Comme on éclaire une galerie d’art, la firme a fait en sorte que son éclairage suggère un parcours déambulatoire sinueux à travers le square. La nuit, la lumière donne vie aux éléments inanimés.
« Les installations de Daudelin sont les poumons du Square, définies par les allées et venues de la lumière », décrit Roupinian. « Si l’on prend le temps de s’asseoir et de profiter de l’espace pendant trente minutes, l’éclairage évolue considérablement sur cette période. »
Reflets de la vie
Même si la conception des deux nouvelles fontaines du square Viger comportait déjà un système d’éclairage, Lightemotion a cru bon d’en ajouter un bleu, plus grandiose, représentant métaphoriquement l’eau qu’elles contiennent.
« Lorsque les fontaines sont inactives, les eaux se calment pour former une surface semblable à un miroir », explique Roupinian. « La lumière bleue ajoute un arrière-plan très délicat à cette surface en miroir ; elle capture et encadre les reflets du travail de Daudelin. »

Soucieuse que tous les éléments du square Viger participent au grand spectacle, Lightemotion n’y a pas négligé d’illuminer la végétation. Dispersée autour et entre les autres éléments, la verdure bénéficie d’un éclairage pensé sur quatre saisons, créant des reflets et projetant des ombres variées. Des aménagements fleuris et luxuriants en été aux branches nues des arbres et des arbustes en hiver, la nature tient son rôle avec brio et s’anime en beauté tout au long de l’année. Les appareils d’éclairage installés à la base des arbres du système dynamique de Lightemotion projettent des ombres d’intensité changeante vers le ciel et qui débordent par moment du périmètre de la place.