LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

mareterra monaco

Mareterra : le nouvel éco-quartier innovant de Monaco

monaco mareterra

Un projet entre modernité et respect de l’environnement

Inauguré récemment, Mareterra est un éco-quartier de 6 hectares créé sur la mer Méditerranée, répondant au besoin d’espace de la Principauté de Monaco, coincée entre mer et montagne. Ce projet ambitieux réserve près de 50 % de ses surfaces à des espaces publics, incluant un parc végétalisé d’un hectare, une promenade littorale de deux kilomètres, et un port de plaisance animé. Des infrastructures comme un musée à ciel ouvert et des commerces ajoutent une dimension culturelle et conviviale à ce quartier innovant.

valode et pistre

Une conception orchestrée par des architectes de renom

Le projet Mareterra a été réalisé par l’agence Valode & Pistre, en collaboration avec Renzo Piano pour le quartier du port et Michel Desvigne pour le paysage. Le quartier des Jardins d’Eau, avec sa végétation luxuriante sous des pins parasols, et la Colline, intégrant des salles d’exposition connectées au Grimaldi Forum, reflètent une fusion entre tradition et modernité. Les villas et immeubles en bord de mer reprennent les codes architecturaux méditerranéens tout en intégrant des éléments contemporains comme des terrasses et des jardins suspendus.

mareterra

Une prouesse technique et écologique

Véritable exploit, Mareterra affiche des certifications environnementales comme HQE Aménagement, BREEAM, et BiodiverCity. Parmi ses innovations, 40 % des besoins énergétiques sont couverts par des panneaux solaires, et 80 % du chauffage et du refroidissement proviennent d’énergies renouvelables. Le projet préserve également les fonds marins, notamment grâce à des caissons en béton armé placés à 30 mètres de profondeur, limitant l’impact sur les écosystèmes.

Avec 14 villas, 56 logements collectifs, des espaces publics et une extension du Grimaldi Forum augmentant sa capacité de 50 %, Mareterra illustre un urbanisme éco-conçu, tout en augmentant la superficie de Monaco de 3 %.

 

Pour en savoir plus : https://mareterra.com/fr  https://v-p.com/projet/monaco-extension-en-mer/