Novartis Pavillon Zero-Energy
10 000 modules solaires
La façade multimédia à énergie zéro comprend un total de 10 000 modules solaires en forme de losange, avec des lumières LED intégrées qui brillent non seulement vers l’extérieur, mais aussi dans la direction du métal coquille dessous. La lumière se reflète sur la coque et scintille vers l’extérieur à travers les modules solaires semi-transparents, ce qui donne une membrane visuellement multicouche avec la capacité d’afficher le contenu.
Ne consommant que la quantité d’énergie électrique qu’elle est capable de produire, la membrane devient une façade média zéro énergie. Ceci est rendu possible par les modules solaires organiques à base de carbone qui ont été fabriqués sur mesure pour le Pavillon Novartis.
Leur conception et leurs propriétés physiques rendent ces modules solaires organiques idéaux pour une utilisation sur le Novartis Pavillon en forme de dôme. Ils peuvent être produits sous différentes formes et sont pliables, translucides et extrêmement sensibles à la lumière, ce qui leur permet d’être installés dans des endroits qui ne sont pas idéalement orientés vers le soleil. Ils contiennent également moins d’énergie grise que les modules solaires en silicium, ce qui les rend intéressants du point de vue de la durabilité.
La disposition des modules solaires sur le Novartis Pavillon en forme de dôme permet de mesurer l’électricité produite dans toutes les directions. Les données recueillies au cours des premiers mois d’exploitation montrent que la façade produit suffisamment d’énergie pour afficher du texte pendant la journée – lorsque l’exposition est ouverte – et des animations d’art numérique jusqu’à deux heures après le coucher du soleil. Une analyse approfondie sera possible dans quelques mois, une fois que des données suffisantes seront disponibles.
- Architecte : https://iart.ch/en
- Tags: Architecture, Europe