LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Pears Jewish Campus Berlin 

Adjacent au site du centre familial et culturel Chabad Loubavitch dans le quartier berlinois de Charlottenburg-Wilmersdorf, le centre communautaire Pears Jewish Campus Berlin est un établissement pour enfants et jeunes composé d’une école, d’une crèche et d’un jardin d’enfants. Entouré d’une architecture hétérogène, le nouveau bâtiment scolaire, avec sa forme organiquement incurvée, est une structure indépendante intégrée dans un jardin scolaire verdoyant avec divers espaces ouverts pour différents usages, tels que des terrains de jeux et de sport.

La salle polyvalente sur deux étages située au troisième étage peut être utilisée de manière flexible pour des activités sportives mais aussi pour des événements culturels, comme des célébrations religieuses, ou pour des séminaires et des conférences. Au cinquième étage se trouve un auditorium avec des gradins ascendants pour des projections de films ou des conférences. Le bâtiment dispose également d’une salle à manger et d’une cuisine casher. Les pièces du sous-sol sur le concave côté du bâtiment ont accès à l’extérieur. Ici, des cascades vertes avec des marches mènent au niveau normal du sol.
La forme incurvée amorphe du bâtiment a été choisie en référence à l’intérieur du Centre Chabad-Loubavitch, où les ajouts contemporains au bâtiment rectangulaire néoclassique existant ont été délibérément exécutés dans le même langage formel organique avec des bandes horizontales rythmées qui apparaissent dans la forme structurelle et façade du nouveau bâtiment. Les fentes de lumière verticales à l’intérieur des bandes horizontales de la façade de l’école sont également un motif que l’on retrouve dans les boiseries intérieures de la synagogue voisine.

Construit en maçonnerie et en béton, le bâtiment attire immédiatement le regard par sa couleur et sa matérialité. C’est de là que vient son nom, « La Maison Bleue ». En termes de forme et de style, la conception du bâtiment scolaire fait à nouveau référence au centre familial et culturel voisin : il existe un lien de couleur entre la façade en briques de clinker irisée, bleu ciel / bleu nuit-violet, vitrée et ventilée vers l’arrière. du nouveau bâtiment scolaire et le portail d’entrée vitré bleu-blanc du centre culturel juif dans la partie avant du site. La couleur bleue a eu une signification particulière tout au long de l’histoire du judaïsme jusqu’à nos jours : rappelant le bleu du ciel, cette nuance est la couleur de la révélation divine.

la dalle de toit est une toiture inversée sans pente avec une étanchéité à deux couches conformément à la directive toits plats. La surface du toit sera largement végétalisée.
L’entrée principale de l’école est accessible depuis le niveau de la rue. Ses murs sont ornés de deux arbres de vie kabbalistiques – des installations lumineuses de l’artiste berlinoise Anna Nezhnaya. Les deux arbres aux couleurs vives qui accueillent les gens à l’entrée du campus sont plus poétiquement pittoresques que schématiques. Un chêne et un olivier symbolisent les deux pays : l’Allemagne et Israël.

Le hall d’entrée sur deux étages est doté d’un plafond en miroir comme élément de design particulier. Depuis l’escalier adjacent, tous les étages sont accessibles aux fauteuils roulants via au moins un ascenseur.
L’établissement est destiné à accueillir 450 enfants et adolescents, depuis les enfants de crèche ou de maternelle jusqu’à la 12e année, soit entre 1 et 18 ans environ. Les salles scolaires (salles de classe, salles de matières, salles de réunion, ateliers) sont utilisé exclusivement par l’école; les salles de groupe, exclusivement par la garderie.
Le mur de béton côté rue montre des graffitis du street artiste berlinois TOBO, alias Tobias Friesike.